De feuilles en aiguilles, variante de 11 km
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De feuilles en aiguilles, variante de 11 km
Ambrugeat

De feuilles en aiguilles, variante de 11 km

Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit entre forêts feuillues, sous-bois résineux et paysages rudes des landes de bruyères.
Un itinéraire complet pour découvrir toute la richesse du patrimoine culturel et naturel du territoire !

Les 7 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Eglise d’Ambrugeat

L’église paroissiale du XIIIème siècle, dédiée à Saint Salvi et Saint Martin a connu aussi le tumulte des modes architecturales. Le portail a été remplacé au XVIème siècle et son sublime clocher-mur a trois baies cintrées a bien failli se transformer en clocher-porche, plus en vogue au XIXème siècle.
lire la suite
Histoire

Histoire et résistance

Un des premiers résistants de la Haute Corrèze est né à Ambrugeat, André Dasassis. Dès 1941, il met en place les premiers maquis Francs-Tireurs Partisans et participe à de nombreux coups de main. son action clandestine porte des coups aux forces d’occupation. Il est arrêté en septembre 1943 et envoyé en prison à Tulle puis torturé par la Gestapo.
Clément Laguerite, né à Laubard, résistant également, a été victime du massacre du 10 juin 1944 suite à une fausse information selon laquelle les troupes d’occupation d’Ussel souhaitent se rendre. Partis récupérer leurs armes 47 jeunes dont Clément sont massacrés.

lire la suite
Patrimoine

Ambrugeat

Un premier château fort dut construit au XIIème siècle. Entièrement détruit pour des raisons inconnues, il fut reconstruit au XVIème siècle et remanié au XVIIème siècle pour se protéger le temps des guerres de religion. Il a conservé son caractère de château avec son couronnement défensif (machicoulis) et ses deux poivrières qui étaient au nombre de quatre au XVIème siècle. Néanmoins, sa distribution intérieure, le rapproche davantage de l’architecture d’une « Maison forte ». Son escalier tournant dans le mur pignon se rencontre plus dans la ferme régionale que dans les grands châteaux féodaux. L’ajout d’encadrements de baies au XIXème siècle contribuera à accentuer son aspect vernaculaire.
lire la suite
Point de vue

Point du vue sur le Mont-Bessou

Au loin, facilement identifiable grâce à son antenne de diffusion de télévision et téléphonie, se dresse le Mont Bessou. Du haut de ses 976 mètres, c’est le point culminant du Limousin. Au retour de votre balade, faites un crochet pour découvrir un magnifique point de vue sur les Monts d’Auvergne du haut de sa tour panoramique.
lire la suite
Point de vue

Point du vue sur les Monts du Cantal

Séparés du Sancy par le Plateau du Cézallier, les Monts du Cantal se trouvent à l’ouest. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite
Petit patrimoine

Four à pain de la Gautherie

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... En arrivant à la Gautherie, sur la droite, ne manquez pas le four à pain.
lire la suite
Histoire

Café sur la place

Au cœur d'Ambrugeat, l'ancien café-épicerie de Paulette, fermé depuis début 2000, contribue depuis 2021 de nouveau à la vie du bourg et de ses alentours. L'association « La Maison sur la Place » s'emploie à lui redonner un second souffle. Bistrot, parfois resto, lieu de rencontres et de vie, espace de spectacles, de débats ou d’entraide, cette Maison est portée par le souhait de mêler générations, cultures et aspirations.
lire la suite

Description

Face à l’église, emprunter la route à gauche et tourner à la première route à gauche, continuer jusqu’au village de Laubard.

  1. A l’entrée de Laubard, au niveau de la croix, tourner sur le chemin de droite. Arrivé à la piste (FR44), obliquer sur la gauche, traverser la voie de chemin de fer et au carrefour, se diriger vers la deuxième voie à gauche pour rejoindre les premières maisons de Matrillat.
  2. A l’intersection ne pas monter vers le village, mais prendre le chemin forestier en face. Arrivé à la route du Las, tourner à gauche deux fois, puis juste avant le village bifurquer à droite sur la piste forestière.
  3. Tourner successivement à gauche, gauche et droite.
  4. A la piste forestière, aller à droite puis s’engager dans un chemin à droite qui conduit à la Gautherie. Traverser le village à la D76 continuer tout droit et tourner de suite à gauche. A la route aller à droite et rejoindre tout droit le village d’Ambrugeat.
Départ : Place de l’église, Ambrugeat
Arrivée : Place de l’église, Ambrugeat
Communes traversées : Ambrugeat, Meymac

Profil altimétrique


Recommandations

Un départ est également possible du village de vacances de Sèchemailles, se diriger vers le bord du lac et tourner à droite, longer le lac en traversant la plage, le parcours de santé et deux ponts, au parking, face au château d’Ambrugeat, atteindre la route, virer à gauche et à droite pour atteindre l’église.

Il existe un parcours plus long (18 km) concernant cet itinéraire qui fait l'objet d'une fiche descriptive.


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 4 km de Meymac, suivre la D76 dir. Ambrugeat.

Stationnement :

Place de l’église, Ambrugeat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :