De feuilles en aiguilles, variante de 11 km

Eglise d’Ambrugeat

Histoire et résistance
Un des premiers résistants de la Haute Corrèze est né à Ambrugeat, André Dasassis. Dès 1941, il met en place les premiers maquis Francs-Tireurs Partisans et participe à de nombreux coups de main. son action clandestine porte des coups aux forces d’occupation. Il est arrêté en septembre 1943 et envoyé en prison à Tulle puis torturé par la Gestapo.
Clément Laguerite, né à Laubard, résistant également, a été victime du massacre du 10 juin 1944 suite à une fausse information selon laquelle les troupes d’occupation d’Ussel souhaitent se rendre. Partis récupérer leurs armes 47 jeunes dont Clément sont massacrés.

Ambrugeat

Point du vue sur le Mont-Bessou

Point du vue sur les Monts du Cantal

Four à pain de la Gautherie

Café sur la place
Description
Face à l’église, emprunter la route à gauche et tourner à la première route à gauche, continuer jusqu’au village de Laubard.
- A l’entrée de Laubard, au niveau de la croix, tourner sur le chemin de droite. Arrivé à la piste (FR44), obliquer sur la gauche, traverser la voie de chemin de fer et au carrefour, se diriger vers la deuxième voie à gauche pour rejoindre les premières maisons de Matrillat.
- A l’intersection ne pas monter vers le village, mais prendre le chemin forestier en face. Arrivé à la route du Las, tourner à gauche deux fois, puis juste avant le village bifurquer à droite sur la piste forestière.
- Tourner successivement à gauche, gauche et droite.
- A la piste forestière, aller à droite puis s’engager dans un chemin à droite qui conduit à la Gautherie. Traverser le village à la D76 continuer tout droit et tourner de suite à gauche. A la route aller à droite et rejoindre tout droit le village d’Ambrugeat.
Profil altimétrique
Recommandations
Un départ est également possible du village de vacances de Sèchemailles, se diriger vers le bord du lac et tourner à droite, longer le lac en traversant la plage, le parcours de santé et deux ponts, au parking, face au château d’Ambrugeat, atteindre la route, virer à gauche et à droite pour atteindre l’église.
Il existe un parcours plus long (18 km) concernant cet itinéraire qui fait l'objet d'une fiche descriptive.
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :