Au creux des chemins
Au creux des chemins
Chirac-Bellevue

Entre sous-bois et prairies, ambiance bucolique d’un coin typique de Haute-Corrèze.
L'église du XIIe siècle vous regarde partir vers les hameaux de la Chaumotte et de Chassac-Haut. Par des chemins creux bordés de murets en pierres sèches, à travers bois ou en bordure de prés, par la passerelle sur l'Artaude au pont d'Atoir, vous arriverez au Chassagnol et à l'historique gare du tacot. Après Chaumerliac et son ancien moulin, vous pourrez voir des souilles de sangliers, une flore originale, une serbe, un bel étang et, juste avant d’arriver, la fontaine du bourg.

Chirac-Bellevue

Les 300 chiracois profitent de la quiétude de ce coin de campagne et, présentation facile, de sa « bellevue ». Quant au toponyme «Chirac », rien à voir avec l’homme politique (qui fut certes député de cette circonscription) mais l’origine du nom viendrait soit de la déformation du nom d’un propriétaire ou ferait référence à l’occitan Chèir, littéralement « tas de pierres ».
    L’église datée du XIIème est inscrite aux Monuments Historiques (remarquez la profondeur de son porche).

• Rivière

L’Artaude

L’Artaude est un petit ruisseau caractéristique du plateau. Il prend sa source à 662 m. sur la commune de St-Angel et, après un parcours d’une quinzaine de kilomètres, il se jette dans la Dordogne au niveau de la retenue du barrage de Marèges. Le pont d'Atoir se révèle être un petit coin de fraicheur idéal pour un pause pique-nique sur cette randonnée.

La gare du Tacot

La gare du Tacot surprend au milieu de cette paisible campagne. Magnifiquement restaurée, on s’attend à voir le train passé prochainement. Entre 1913 et 1959, un tramway appelé le Tacot opérait sur une ligne secondaire entre Tulle, Neuvic et Ussel, desservant ces villages proches de la Dordogne isolés des grandes lignes.

Description

Départ de la mairie. Partir vers l’église puis tout droit dir. Neuvic.

1. Avant la croix, prendre à gauche dir. la Chaumotte et poursuivre sur la piste. Au carrefour suivant, à gauche un chemin pour rejoindre Chassac-Haut. Prendre la route à gauche ; poursuivre dans le village.
  2. Au carrefour, prendre le chemin en face. Longer le hangar, poursuivre jusqu’à la hêtraie. A la croisée des chemins, continuer dans les bois en prenant presqu'en face un chemin qui rejoint la route.
  3. La suivre sur 200 m. puis monter à droite par le chemin dans le taillis. Redescendre par le sentier tout droit jusqu'au fond du vallon. Prendre à gauche pour rejoindre la passerelle du Pont d'Atoir. Traverser ; à gauche pour longer la rivière. Le sentier quitte brusquement le cours d’eau et monte dans les bois.
  4. A Chaumerliac, prendre la route à gauche sur 150 m.et emprunter le chemin à droite. A la route, prendre à gauche. Laisser une première route à droite et, juste aprés, la route à droite mène à l'ancienne gare de Chirac (aller-retour : 15 m).
  5. En revenant à ce carrefour, repartir à droite sur une piste forestière qui arrive à un pré. Le contournerpar la droite enrentrant légèrement dans le bois ; ce sentier longe le pré en lisière, continue dans les bois (bien suivre le balisage), rejoint un ancien chemin qui se poursuit par une piste.
  6. Dans le village de Chaumerliac, prendre la route à gauche sur 50 m. puis à droite sur 200 m.  Tourner à droite et prendre tout de suite à gauche un chemin qui descend jusqu'à une passerelle prés d'un ancien moulin. Traverser la rivière et remonter par le petit chemin.
  7. Prendre la route à gauche, elle monte sur 500 m. Prendre le chemin à droite et poursuivre par les bois sur un long moment: le chemin traverse un ruisseau, passe devant un étang. A la route, prendre à gauche.
  8. Avant l’entrée du village, prendre le chemin à droite, puis la route à gauche. Passer devant l’hôtel-restaurant. Pousuivre jusqu'à la fontaine qui est sur la gauche et monter par l’escalier pour rejoindre le départ.
  • Départ : Place de la Mairie, Chirac-Bellevue
  • Arrivée : Place de la Mairie, Chirac-Bellevue
  • Communes traversées : Chirac-Bellevue et Mestes

Météo

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

Au départ d’Ussel ou de Neuvic, suivre la D982 puis la D108 : Chirac-Bellevue se trouve à une dizaine de kilomètres de ces deux villes.