L'Or des Gaulois
Saint-Dizier-Leyrenne

Curiosités géologiques
Histoire
Sur les trace d'anciennes mines d'or Gauloises (les aurières) redécouvertes au début du 20ème siècle.
A l'époque gauloise et gallo-romaine, plusieurs gisements aurifères ont été exploités dont celui situé dans le bois des Creusots.
Ces mines à ciel ouverts, également pourvues de galeries aujourd'hui disparues, sont encore visibles sous la forme d'immenses fosses bordées de monticules de déblais, dénommés cavaliers.

Le puits

C'est le dernier encore visible d'une série creusée lors des fouillesau début du 20ème siècle.
    Attention, si tout le site est dangereux, c'est encore plus vrai ici. Ne laissez pas les enfants trop s'approcher.

Le bois des Creusots

Plusieurs aurières sont visibles de part et d’autre de la
    route. La plus importante, sur la droite, est double. Un récent
    déboisement permet de mieux en appréhender l’étendue.

Description

D - Garez-vous à Forgeas le long de la route.

Au panneau explication de la randonnée, partez à gauche.

Après avoir traversé Forgeas, tournez à gauche dans un chemin qui se divise immédiatement en 3. Suivre le chemin du milieu.

1 - En arrivant sur la route de La Villatte à Cornat, tournez à droite vers La Villatte, tournez presque immédiatement dans une piste sur la gauche. Remarquer dans le champ à droite un monticule en friche, emplacement des vestiges d’une villa gallo-romaine.

2 - Au croisement de pistes suivant, juste avant de rejoindre une route, tourner à droite vers le banc.

3 - Au sommet de la colline, prendre le chemin de gauche qui mène tout droit à Baloumier.

4 - Sur la “place” du village, tournez à droite, en direction de la villatte. Poursuivez sur la route de La Villatte puis, en face d’une ferme isolée, tournez à gauche dans une piste qui vous ramènera à la Croix de La Mine.

5 - Prenez le chemin à droite du monument jusqu'à une croix surmontée d'un casque, poursuivez le chemin qui rejoint la route entre La Villatte et Chauverne, au niveau d’une stabulation. Suivez la route à gauche.

6 - A l’entrée de Chauverne, tournez à droite dans une large piste. Peu après, dans une grande courbe, vous pourrez observer le panorama.

7 - Quittez la piste principale et suivez le chemin vers la ferme isolée que vous apercevez à flanc de colline. Vous arrivez ainsi à la maison du gardien des mines _. Prenez le chemin le plus à gauche qui vous conduit au site des aurières de Forgeas-St Chartrier. A l’orée du bois, le chemin tourne à l’équerre, évitant ainsi la première fosse pour la longer. Avancez-vous sur un petit promontoire qui vous permettra d’apprécier l’ampleur des fouilles, puis poursuivez jusqu’à la sortie du bois. Sur votre gauche, des banderoles de chantier marquent l’emplacement d’un puits profond _.

Revenez sur vos pas jusqu’à la maison du gardien et poursuivez en face par la route goudronnée. Un nouveau panorama s’étend sur votre droite. Au carrefour qui suit aussitôt, dirigez-vous à gauche vers le site du bois des Creusots.

La route passe entre les anciennes aurières, bien visibles.

8 - Au croisement de la D44, tournez à droite, rejoignant bientôt un circuit balisé venant de Mourioux.

9 - Au détour d’un virage, notre chemin rejoint un deuxième circuit balisé, venant de Ceyroux. Tournez à droite dans le bois. Après le chemin creux, vous apercevez sur votre droite le talus impressionnant de la plus grande des aurières observées depuis la route.

10 - Dans le carrefour, nous prenons le chemin de droite qui contourne un pré au sortir du bois pour rejoindre la large piste qui va de Forgeas à Cornat. Continuez de contourner le pré sur la droite pour rejoindre la route et descendre à Forgeas, au point de départ de la petite boucle.

• Départ : Forgeas 23400 Saint Dizier Masbaraud
  • Arrivée : Forgeas 23400 Saint Dizier Masbaraud
  • Communes traversées : Saint-Dizier-Leyrenne

Météo

Pas de difficultés particulières.
  • Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la randonnée
  • Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités
  • Prévoyez provisions et réserve d’eau en fonction du parcours que vous allez faire
  • Respectez la nature, ramassez vos déchets et pas de cueillettes abusives
  • Respectez les autres usagers

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.comahun@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 62 55 93

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.combourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 64 12 20

D912 depuis Bourganeuf direction Saint Dizier Masbaraud, puis D22 après St Dizier Leyerenne direction Baloumier

Le long de la route à Forgeas