Clap,clap,clop… Raccourci 1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Clap,clap,clop… Raccourci 1
Saint-Exupéry-les-Roches

Clap,clap,clop… Raccourci 1

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit riche en patrimoine avec de jolis petits chemins
Une balade adaptée pour les petits randonneurs. Avant le départ, faites un crochet par une ancienne saboterie puis partez bien chaussé à la découverte des panoramas sur le massif du Sancy et des curiosités patrimoniales du bourg de Saint-Exupéry.

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Saint-Exupéry

En arrivant à St-Exupéry par Ussel, remarquez sur la gauche un ensemble de grands bâtiments. Il s’agit de l’ancienne saboterie Dalègre et Malsoute. Si la fabrication de sabots était une tradition corrézienne, l’entreprise l’industrialisa jusqu’à devenir au début de XXème siècle une des plus grandes saboteries de France. La concurrence de la botte en caoutchouc dans les années 50 mit un frein brutal à la production. Le nom de la randonnée est un clin d’œil au bruit des sabots sur le sol.
lire la suite
Point de vue

Le Massif du Sancy

Le petit chemin au sortir du bourg offre un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne. Au retour de la randonnée, sur la route d’Ussel, le site des Roches offre également un très beau panorama à 360 ° sur les Monts d’Auvergne et la Montagne Limousine.
lire la suite
Petit patrimoine

La fontaine Saint-Maurice

Au-delà d’un usage domestique, l’eau s’est vu attribuer des valeurs symboliques et spirituelles ; on imagine les interrogations que suscitent les sources : l’eau semble sortir de terre sans raison. De nombreuses sources sont liées à des vertus de guérison appelées en Limousin les Bonnes Fontaines. La fontaine Saint-Maurice avait la réputation de guérir les lépreux d’une maladrerie qui au XVème siècle se trouvait à proximité.
lire la suite
Patrimoine

L’Eglise

Vous serez certainement surpris par le style de l’église de St-Exupéry qui contraste les églises romanes de Haute-Corrèze, caractérisées par un clocher-mur.
A l’origine, l’église de style roman classique faisait partie d’une enceinte fortifiée avec des murs de clôture d’une propriété où s’élevait un château aujourd’hui détruit.
En mauvais état, afin certainement de rappeler l’existence du château, deux tourelles et des créneaux ont été rajoutés lors de la restauration de église achevée en 1880.

lire la suite

Description

Partir depuis la place centrale du bourg en direction de l’aérodrome de Thalamy. Avant l’église, prendre le chemin enherbé à droite entre les maisons.

  1. Traverser la départementale pour reprendre le chemin en face qui devient un sentier. Au carrefour, bifurquer sur le sentier à gauche (tout droit pour les circuits plus longs). Passer le village des Fougères. Tout droit jusqu’à la départementale.
  2. La suivre à gauche, puis au sommet de la butte, tourner à droite sur la piste. Continuer sur 300 mètres.
  3. Au carrefour de pistes, tourner à gauche. Avant le hangar, prendre à gauche le sentier qui monte vers St-Exupéry. Aux premières maisons, prendre à droite la rue de la fontaine St-Maurice. A gauche au niveau de la fontaine pour retrouver l’église puis le point de départ.
Départ : Place, St-Exupéry
Arrivée : Place, St-Exupéry
Communes traversées : Saint-Exupéry-les-Roches

Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit est le raccourci familial d’un circuit plus long qui compte deux autres variantes. Les 4 circuits font l’objet de 4 fiches descriptives distinctes.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

D’Ussel, suivre la D45 dir. Bort- St-Exupéry puis la D138 pour rejoindre St-Exupéry

Stationnement :

Place, St-Exupéry

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :