Clap,clap,clop…
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Clap,clap,clop…
Saint-Exupéry-les-Roches

Clap,clap,clop…

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit riche en patrimoine avec de jolis petits chemins
Avant le départ, faites un crochet par une ancienne saboterie puis partez bien chaussé à la découverte des panoramas sur le massif du Sancy, de la rivière Diège, du château de la Gane et des curiosités patrimoniales du bourg de Saint-Exupéry.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le Massif du Sancy

    Le petit chemin au sortir du bourg offre un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne. Au retour de la randonnée, sur la route d’Ussel, le site des Roches offre également un très beau panorama à 360 ° sur les Monts d’Auvergne et la Montagne Limousine.
  • Petit patrimoine

    Village de Fumarettas

    Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Ne manquez pas à Fumarettas l’ancien four à pain et, un peu après le village, la fontaine.
  • Point de vue

    Le Plateau de Millevaches

    Au niveau du village du Breuil, se découvre un panorama sur le Plateau de Millevaches. Ce massif granitique de moyenne montagne qui culmine à 976 mètres au Mont Bessou tire visiblement son nom non pas des troupeaux de bovins mais plutôt des nombreuses sources qui y prennent naissance.
  • Rivière

    La rivière Diège

    Si l’ancien moulin dont on devine l’importance n’écrase plus rien, la Diège elle continue son travail de polissage des gros blocs de granite appelés « compayres ». Cette vallée est classée Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique, son caractère sauvage et préservé permettant d’accueillir notamment la loutre.
  • Point de vue

    Les Monts du Cantal

    Cette randonnée offre un magnifique point de vue sur les Monts du Cantal. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire. A noter un peu plus loin sur le sommet après le village de Pailler la vue sur le Sancy et le Cantal.
  • Patrimoine

    Le château de la Gane

    Cet itinéraire, grâce à l’accord de la propriétaire, permet d’accéder au parc du château de la Gane. Merci de rester sur le chemin principal et de ne pas rentrer dans la cour intérieure.
    Les deux éléments les plus anciens (fin XVème - début XVIème), la tour ronde et le corps de logis, sont reliés par une galerie-porche au XIXème siècle. L’étang de la Gane à l’entrée du parc et le Sancy viennent souligner la beauté de l’ensemble architectural.

  • Petit patrimoine

    La fontaine Saint-Maurice

    Au-delà d’un usage domestique, l’eau s’est vu attribuer des valeurs symboliques et spirituelles ; on imagine les interrogations que suscitent les sources : l’eau semble sortir de terre sans raison. De nombreuses sources sont liées à des vertus de guérison appelées en Limousin les Bonnes Fontaines. La fontaine Saint-Maurice avait la réputation de guérir les lépreux d’une maladrerie qui au XVème siècle se trouvait à proximité.
  • Patrimoine

    L’Eglise

    Vous serez certainement surpris par le style de l’église de St-Exupéry qui contraste les églises romanes de Haute-Corrèze, caractérisées par un clocher-mur.
    A l’origine, l’église de style roman classique faisait partie d’une enceinte fortifiée avec des murs de clôture d’une propriété où s’élevait un château aujourd’hui détruit.
    En mauvais état, afin certainement de rappeler l’existence du château, deux tourelles et des créneaux ont été rajoutés lors de la restauration de église achevée en 1880.

  • Patrimoine

    Saint-Exupéry

    En arrivant à St-Exupéry par Ussel, remarquez sur la gauche un ensemble de grands bâtiments. Il s’agit de l’ancienne saboterie Dalègre et Malsoute. Si la fabrication de sabots était une tradition corrézienne, l’entreprise l’industrialisa jusqu’à devenir au début de XXème siècle une des plus grandes saboteries de France. La concurrence de la botte en caoutchouc dans les années 50 mit un frein brutal à la production. Le nom de la randonnée est un clin d’œil au bruit des sabots sur le sol.

Description

Au départ, suivre la dir. de l’aérodrome. Avant l’église, chemin à droite entre les maisons.

  1. Traverser. Chemin tout droit en coupant un sentier (à gauche circuit1) puis une piste.
  2. A gauche à la route. A la sortie du village, piste à droite (tout droit circuit 2) sur 200 m. puis sentier à droite. A la route, à droite puis à gauche la piste monte à Fumarettas.
  3. Après la maison, sentier à gauche (plus loin, aller-retour fontaine). A la route, à droite (à gauche circuit 3) ; à gauche au Breuil. Suivre la route en laissant à gauche plusieurs routes.
  4. Au carrefour en T, à gauche dir. Le Martinet. 100 m. après, à droite sur la piste qui descend. 200 m. avant la Diège (possibilité aller-retour vers rivière), à gauche le sentier en raidillon. Au sommet à droite puis à gauche pour rejoindre le Chassang. 
  5. A droite dans le village. Au croisement avec la piste, à droite. Rester sur le chemin principal. A l’angle d’un pré, à gauche pour remonter vers la route. La suivre sur 400 m. puis à droite dir. Chalus.
  6. Piste à gauche à la sortie du village ; bien suivre le balisage : prendre à droite le 2nd chemin au niveau d’une plantation. Tout droit au carrefour suivant ; descendre vers un pré puis le chemin principal rejoint la route. A droite jusqu’à Pailler.
  7. A l’entrée, à gauche : la route devient un sentier ; traverser le pré. Tout droit jusqu’à la piste. La suivre à droite; rejoindre la route.
  8. La suivre à gauche. Entrer dans le parc du château, passer devant et poursuivre. Prendre la route à gauche, laisser la route « dir. 979 » ; poursuivre sur 200 m. et prendre à droite la route qui devient une piste. A droite à la route; laisser la route dir. Maurianjoune.
  9. Quitter la route pour la piste à gauche. Tout droit ; traverser les Fougères ; rejoindre la départementale.
  10. A gauche ; puis au sommet, à droite sur la piste.
  11. Au carrefour, piste à gauche. Avant hangar, à gauche : le sentier monte vers St-Ex. A droite rue de la fontaine. A gauche vers l’église.
  • Départ : Place, St-Exupéry
  • Arrivée : Place, St-Exupéry
  • Communes traversées : Saint-Exupéry-les-Roches et Saint-Victour

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit est la boucle complète du circuit Clap, Clap, Clop qui une variante intermédiaire (9 km) et deux circuits à vocation familiale. Les 4 circuits font l’objet de 4 fiches descriptives distinctes.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

D’Ussel, suivre la D45 dir. Bort- St-Exupéry puis la D138 pour rejoindre St-Exupéry

Stationnement :

Place, St-Exupéry

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.