Au fil de la Dejoune - raccourci
Au fil de la Dejoune - raccourci
Poussanges

Histoire
Coup de cœur pour cette randonnée à la journée à la découverte d’une vallée secrète, celle de la rivière Dejoune.

Cette randonnée remonte la rivière Dejoune jusqu’aux sources des nombreux ruisseaux qui la composent, en limite du camp militaire de La Courtine.
Cheminant sur les hauteurs de la vallée, éléments de petit patrimoine des hameaux et points de vue se succèdent.
Au retour, l’église St-Pierre/ St-Paul datant du XIVème et le tilleul dit «de Sully» invitent à une halte.

Bourg de Poussanges

Bénéficiant d’une exposition plein sud comme la plupart des villages de la Montagne Limousine, le bourg de Poussanges s’est développé le long d’une voie de circulation. La commune comptait 155 habitants en 2017.

Pierre des trois seigneurs

Cette pierre en forme de pyramide tronquée située sur la commune de Magnat L’Etrange pourrait marquer la limite de trois seigneuries, dont celle de Pierrefitte. Cependant, la signification toponymique de Pierrefitte, désignant une pierre figée au sol ou un menhir, pourrait suggérer une fonction plus ancienne pour cette pierre.

Village de Lachaud

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... On arrive à Lachaud par un joli chemin; ne manquez pas au cœur du village la fontaine restaurée en 2018. Remarquez l’arrivée d’eau qui se fait dans un ancien sarcophage en granit.

La route du Trèfle

A l’entrée de Queyriaud, devant un hangar, un panneau rappelle un volet de l’histoire du camp de La Courtine. De 1959 à 1964, il devint une base d’entrainement pour les militaires néerlandais; la 4ème division du Génie a ainsi construit une route entre Poussanges et l’entrée nord du camp, dite route du Trèfle, fleur symbole de ce régiment. Cette période faste pour la région se terminera avec le retrait de la France de l’OTAN. Le Musée du Souvenir à La Courtine est consacré à cet épisode.

Le Moussard

Au sortir de la piste qui longe la Dejoune, un chemin conduit au village du Moussard. Là encore, le patrimoine vernaculaire est présent : remarquez notamment un four à pain privé et un abreuvoir.

Eglise St-Pierre et St-Paul

Construite au XIVe siècle avec l’ajout de chapelles latérales au XVIIIe siècle, l’église de Poussanges est inscrite au titre des monuments historiques en 1963. Elle est dédiée à St-Pierre et St-Paul.
    A noter sous le tilleul, une magnifique croix sculptée à deux faces.

Description

Départ devant la mairie. Partir à l’opposé du bourg dir. Croze puis Magnat.

1. Prendre le chemin avant le cimetière. Longer les prés, traverser un bois. Le chemin devient un sentier. Franchir un ruisseau et retrouver un chemin qui monte le long d’une coupe de bois.
  2. Suivre la route à gauche sur 800 m. A droite au carrefour suivant, traverser Pierrefite. Prendre le chemin à droite en face du carrefour de la Gane.
  3. Monter dans le bois. Au bout du pré, à gauche puis à droite pour retrouver un chemin qui monte dans une plantation. Au sommet, suivre le chemin à droite. Au carrefour en Y, tout droit pour rejoindre Lachaud.
  4. A gauche dans le village. Après le château d’eau, emprunter le chemin à droite. Poursuivre sur 300 m. puis bifurquer sur le sentier à droite. A gauche au carrefour suivant pour franchir un ruisseau. 50 m. après ce dernier, prendre à droite un sentier peu visible qui s’engage dans le bois. Bien suivre le balisage. Retrouver un chemin qui rejoint la route. A droite jusqu’au Queyriaud.
  5. A gauche dans le village : la route devient une piste ; poursuivre jusqu’à la Somme.
  6. Traverser la route, poursuivre la piste sur 1,2 km. Dans un virage, prendre le chemin à droite, rejoindre le Moussard.
  7. Prendre à droite à l’entrée du village ; descendre le long des prés. Dans la forêt au niveau de la croix en bois, à droite. Un peu après, à gauche pour franchir la Dejoune par le pont. Remonter vers la route que l’on suit à droite pour rejoindre le point de départ en traversant le bourg.
  • Départ : Parking de la mairie, Poussanges
  • Arrivée : Parking de la mairie, Poussanges
  • Communes traversées : Poussanges, Magnat-l'Étrange et Clairavaux

Météo

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.
Ce circuit comporte une variante plus longue (Au filde la Déjoune).

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

A la sortie de Felletin dir. Ussel, suivre la D23 dir. Poussanges.
A partir d’Ussel, suivre la D 982 dir. Felletin. 15 km après la Courtine, à droite : traverser Clairavaux, puis dir. Poussanges.