Eau, toi tombée du ciel
Eau, toi tombée du ciel
Saint-Fréjoux

Chaque commune de la campagne usselloise a son charme, Saint-Fréjoux ne déroge pas à la règle…
Empruntez ce sentier à la découverte des lieux humides et de leur histoire. Allez découvrir les richesses naturelles que nous offrent l'eau et la terre, et surtout comment l'homme les utilise. Les paysages sont éphémères, alors profitez-en, car lors de votre retour, les lieux auront changé… Au retour, le clocheton de l'église de Saint-Fréjoux invite à voyager entre styles roman et byzantin.

Bourg de St-Fréjoux

Au retour de votre balade, n’hésitez à pas à découvrir le bourg de St-Féjoux qui fait la fierté de ses 291 habitants au dernier recensement. Tout d’abord, l’église St-Fréculphe et son mystérieux clocher bulbe. Un peu plus loin, la grange à crucks et sa toiture en chaume. Elle se caractérise par sa charpente à crucks : les arbalétriers, pièces maitresses de la charpente, partent du sol et servent également d’appui aux murs de l’édifice.

La Dozanne

La balade commence vers les prairies humides du bord de la Dozanne. Ce cours d’eau, qui prendra par la suite le nom de ruisseau d’Ozanges puis de rivière de la Gane, se jette dans la Diège au niveau du barrage des Chaumettes après un parcours de 20 km entre pâturages et forêts.

Massif du Sancy

Légèrement hors circuit, cette randonnée offre un point de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Flore

Prairies humides

Situées en fond de vallon, souvent zone de sources ou replat d’un ruisseau qui peine à s’écouler, prairies humides et tourbières constituent de petites réserves fourragères en période de sécheresse. Le bétail y trouve nourriture lors d’épisodes climatiques très chauds et secs. Au printemps, ces espaces sont également propices à l’observation des libellules.

Autoroute A89

Surnommée « l’autoroute des présidents » car traversant les fiefs politiques de Valery Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Hollande, l’A89 relie Bordeaux à Lyon en traversant le Massif Central. D’une longueur de 550 km, elle a été mise en service sur l’ensemble de son tracé en 2018.

Four à pain

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...A l’entrée du village de la Vedrenne, ne manquez pas l’ancien four à pain.

Description

Départ sous le parking de la mairie. Prendre la route en montant en direction du Mons.

1. Après le virage, s’engager sur la piste gravillonnée à droite. Traverser le pont en pierre, toujours tout droit aux prochaines intersections rencontrées.
  2. Au carrefour de chemins, tout droit jusqu’à Marsinchal. Traverser le village pour rejoindre la route départementale.
  3. La suivre à gauche puis tourner à droite direction Chassanaguilloux.
  4. Après 600 m., laisser cette piste (hors circuit : tout droit sur 100 m pour le point de vue sur le Sancy) pour emprunter un petit chemin à gauche. En fond de vallon à droite, passer devant le captage d’eau. Remonter jusqu’à la route.
  5. Prendre la route à droite. Passer les maisons, laisser une première route à gauche et prendre la seconde. Au niveau de la dernière maison, la route devient un chemin que l’on suit tout droit.
  6. A la route, prendre à droite. Rejoindre la départementale, tout droit jusqu’à la Maison Neuve.
  7. A hauteur de la maison, à gauche puis tout de suite à droite sur la piste. Cette dernière descend jusqu’à la Dozanne puis remonte.
  8. Au carrefour, prendre à gauche, entrer dans le village de la Vedrenne. A la piste, à droite pour rejoindre la route que l’on suit à gauche pour regagner le point de départ.
  • Départ : Parking Mairie, Saint-Fréjoux
  • Arrivée : Parking Mairie, Saint-Fréjoux
  • Communes traversées : Saint-Fréjoux

Météo

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

A partir d’Ussel, suivre la D45 dir. Centre hospitalier. Pousuivre en dir. de Bort. Suivre St-Fréjoux par la D105 et la D49E3.