Le chemin de la factrice
Le chemin de la factrice
Aix

Histoire
Suivez le trajet emprunté tous les jours, à pied et par tous les temps, par Madame Paris, factrice à Aix de 1945 à 1960.
Tout en admirant les panoramas du plateau de Millevaches et des monts d’Auvergne, « le chemin de la Factrice » permet d’imaginer l’époque où Madame Paris apportait le courrier. Ce circuit a été réalisé par les enfants de l’école d’Aix.

Madame Paris et l’école d’Aix

A l’âge de 94 ans, Madame Paris a fait revivre cette époque aux enfants de l’école d’Aix, leur permettant de retracer « le chemin de la Factrice » en sa mémoire.

Sur les pas de Madame Paris

De 1945 à 1960, Madame Paris, factrice à Aix, a sillonné à pied routes et chemins, effectuant quotidiennement 26 km pour aller porter lettres, journaux, et colis à dix-sept habitations de la commune d’Aix. Le courrier arrivait le matin par le train d’Ussel, à la gare d’Aix-la-Marsalouse. Le chef du bureau de poste d’Aix le transportait alors en vélo jusqu’à la poste du bourg pour être trié par trois facteurs avant d’être distribué.

Panorama sur les monts d’Auvergne

Le chemin offre un point de vue sur les volcans d’Auvergne, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autre massif auvergnat avec le Sancy, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.

Description

1. De l’école, passer devant la mairie. Monter par la petite rue et tourner à gauche. Gagner une bifurcation.
  2. Continuer à gauche vers Montasserre. Dans le hameau, prendre une piste à gauche qui débouche sur une petite route ; la suivre à droite et rejoindre Encognéras. Emprunter à droite un chemin qui longe un bâtiment agricole ; il traverse champs et bois et atteint la D91. La longer à gauche jusqu’à Laboucheix.
  3. A l’embranchement, prendre à droite sur 50 m, puis suivre une piste à gauche. Couper une route et continuer en face par un chemin qui traverse une forêt. Le quitter pour un sentier à droite qui rejoint une nouvelle piste ; la prendre à droite. Après une descente, gagner un chemin transversal.
  4. Virer à gauche, puis à droite pour rejoindre le village du Marais. Suivre la route à gauche, dépasser la Roussange et poursuivre jusqu’au carrefour de la Siauve.
  5. Grimper à droite dans le bois des Buissons et arriver à une piste ; l’emprunter à gauche pour rejoindre la D 49. S’avancer à droite, puis tourner à droite sur une petite route. Laisser Lavergne à droite et gagner le Bascoulergue. Au niveau du Bascoulergue, il ne faut pas traverser la cour de ferme privée mais contourner le village par le bas. Quitter le hameau par un chemin à gauche. Un peu plus loin, monter à gauche jusqu’à la D91. Prendre en face un chemin qui ramène à nouveau sur la D91. Suivre la route à droite.
  6. Au carrefour, regagner Aix par la gauche.
  • Départ : Ecole, Aix
  • Arrivée : Ecole, Aix
  • Communes traversées : Aix, Saint-Pardoux-le-Neuf, Courteix et Couffy-sur-Sarsonne

Météo

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

A 15 km d’Ussel, suivre la D 49E 2.