Le champ des arbres
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le champ des arbres
Bourganeuf

Le champ des arbres

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte du bois de la Chassagne, enserré la la vallée du Thaurion
Sur les traces du GR4, vous découvrirez le Bois de la Chassagne, et sa flore typique : genêts, châtaigniers ainsi que le patrimoine autour de Bourganeuf

Les 4 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Le Pont du Montalescot

Lorsque le pont que vous empruntez n’existait pas, aucune passerelle ne permettait de traverser le Thaurion.  Pour se rendre à Masbaraud Mérignat, les bourganiauds devaient appeler le fermier du Montalescot en sifflant, qui les faisait alors traverser en barque. Aujourd’hui encore vous pouvez siffler mais n’attendez pas trop longtemps tout de même…
lire la suite
Rivière

Le Thaurion

Il prend sa source à environ 785m d'altitude sur le Plateau de Millevaches, près du hameau de Paillier, sur la commune de Gentioux-Pigerolles, en Creuse. Il passe sous le pont de Senoueix, alimente le lac de Lavaud-Gelade. Il se jette dans la Vienne à Saint-PriestTaurion, après avoir été plusieurs fois utilisé dans des barrages hydro-électriques. Notez qu’en Creuse, son nom s’orthographie avec un « H » et pas en Haute Vienne
lire la suite
Histoire

La Tour Zizim

La Tour Zizim est un peu l’emblème de la ville de Bourganeuf. Vue de loin, cette haute construction guide et attire le visiteur vers son histoire exotique et pour le moins insolite, digne d’un conte des mille et une nuits...
Son histoire est singulière : elle a été bâtie à la fin du XVème siècle, non pas pour protéger la cité mais pour y accueillir un prisonnier hors du commun, Djem ! Cet homme, fils de l’empereur Mehmet II, est surnommé Zizim,  prince ottoman éponyme de la grosse tour !
lire la suite
Histoire

Martin Nadaud

Née en 1815 à la Martinèche, commune de Soubrebost, migrant à Paris, tour à tour maçon, Préfet de la Creuse, Conseiller municipal à Paris puis Député de la Creuse à deux reprises, Martin Nadaud se retire à la Martinèche en 1888, où il écrit « les Mémoires de Léonard ».  Il y meurt en 1898.

lire la suite

Description

Départ place de l’hôtel de ville. Dos à l'église Saint-Jean de Jérusalem, s'engager dans la Rue de Verdun puis continuer dans la Rue des Ecoles. Tourner à droite dans une ruelle juste avant le panneau « Attention Ecole ». La ruelle se transforme en sentier le long des jardins et potagers bourganiauds. Au bout du chemin, continuer à gauche sur la voie goudronnée.                                               

  1. A l’intersection, prendre à gauche, remonter la rue et tourner à droite sur l’avenue de la Voie Dieu. Passer devant le château de la Voie Dieu. Point de vue sur les hauts de Bourganeuf. Poursuivre jusqu’au pont du Montalescot qui permet d’enjamber le Thaurion. 
  2. Traverser le pont et suivre le sentier. Un chemin cahoteux emmène jusqu'au croisement auquel il faut suivre à droite l'allée bordée de vieux châtaigniers. Après le passage à Gué du ruisseau, prendre le deuxième chemin sur la gauche.  
  3. Puis au premier croisement continuer toujours tout droit en laissant sur la droite la route menant au cimetière. Au deuxième croisement prendre à droite la petite portion de la route départementale D912 sur 60 mètres. A la prochaine intersection prendre à nouveau à droite. Suivre la petite route goudronnée qui se transforme en sentier.  
  4. A l'intersection, traverser la piste et continuer tout droit à travers la lande à genêts. Une légère courbe sur la droite entraîne sur l’ancien terrain de foot que qu'il faut traverser sur sa largeur. Vous enjambez une seconde fois le Thaurion.   
  5. Juste après le pont tournez tout de suite à droite. Longer le Thaurion sur 200 m. Suivre ensuite le chemin qui part vers la gauche. Arrivé à la route, suivre celle de droite. Entrer dans Bourganeuf, suivre toujours cette même route.
  6. Sur votre gauche, l’ancienne gare, la route continue tout droit dans la Rue du Billadour. La 1ère route à gauche (rue de l’Etang) emmène au pied des tours du château. Traverser la place de l’étang jusqu’aux escaliers de granit. En haut des escaliers, à gauche : la Tour Zizim, à droite la Tour Lastic. Passez sur la droite de la Tour Lastic et rejoindre la place de l’hôtel de ville, point d’arrivée.
Départ : Place de l'Hôtel de Ville, 23400 Bourganeuf
Arrivée : Place de l'Hôtel de Ville, 23400 Bourganeuf
Communes traversées : Bourganeuf, Masbaraud-Mérignat

Profil altimétrique


Recommandations

  • Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la randonnée
  • Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités
  • Prévoyez provisions et réserve d’eau en fonction du parcours que vous allez faire
  • Respectez la nature, ramassez vos déchets et pas de cueillettes abusives
  • Respectez les autres usagers

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

ahun@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 62 55 93

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 64 12 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

D940 à Bourganeuf

Stationnement :

Place de l'Hôtel de Ville, 23400 Bourganeuf

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :