Sentier de découverte des Champs de pierres et cascades d'Augerolles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de découverte des Champs de pierres et cascades d'Augerolles
Saint-Pardoux-Morterolles

Sentier de découverte des Champs de pierres et cascades d'Augerolles

Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aux portes du plateau de Millevaches, laissez-vous embarquer dans une balade agrémentée de panneaux explicatifs, à la découverte d'un site naturel inscrit de 50 hectares.

Les cascades d'Augerolles vous permettront de découvrir les ponts-planches en granit taillé, le moulin d'Augerolles, ainsi que les Champs de Pierres : d'imposants chaos de boules et de blocs émoussés formés à l'ère glaciaire, qui façonnent le paysage boisé et jalonnent les cascades.


Les 6 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Les pont-planche

    Le pont-planches est constitué de deux assises et un pilier central en blocs appareillés qui soutiennent des poutres de granite. Aucun travail d'ajustement n'est visible, "les planches" sont seulement juxtaposées. Ce type de pont n'apparait pas sur le plan cadastral de 1831.
  • Savoir-faire

    Le chanvre

    Cette culture pratiquée par toutes les familles a disparu au début du XXème siècle. Elle fournissait la matière première pour fabriquer le linge de maison : draps, nappes, torchons, mais aussi linge de corps, chemises et toutes sortes de sacs, cordes et câbles. Le chanvre était très solide et quasiment inusable.
  • Petit patrimoine

    Le moulin d'Augerolles

    Le moulin, reconstruit en 2006, présente les caractéristiques architecturales suivantes :
    - toit à double pente recouverte de chaume
    - murs en pierres sèches à double pignon
    - petites ouvertures en pignon, porte étroite et lucarne en meurtrière à l'opposé
    - sol dallé reposant sur poutres de granite.
  • Faune

    Pic noir et pic epeiche

    Le pic noir mesure 45 centimètres, c'est le plus grand Pic d'Europe au plumage noir uni. Le mâle porte une calotte rouge et la femelle une tache rouge à la nuque. Son vol est lourd et un peu onduleux.
    Il fréquente les futaies de conifères et de hêtres des régions montagneuses. Il creuse une très grande cavité à orifice ovale dans un fût d'arbre, parfois à très grande hauteur.
    Le pic épeiche mesure 22 centimètres et se distingue par un dos noir avec de grandes tâches blanches sur les ailes. Le dessous est blanc non rayé, le rouge sous la queue est coupé net. Le mâle arbore une tache rouge à la nuque, absente chez la femelle. Il s'alimente rarement  à terre et vit dans tous les milieux arborés.
  • Curiosité géologique

    Les "champs de pierre"

    D'imposants chaos de boules et de blocs émoussés, formés à l'ère glaciaire, façonnent le paysage boisé et jalonnent les cascades. Cette appellation désignait autrefois un lieu ouvert, recouvert de landes à bruyère, desquelles émergeaient de gros blocs rocheux.
  • Histoire

    Le granite et la taille de pierre

    Le granite exploité ici est un granite à deux micas. L'exploitation subsiste aujourd'hui sur le Puy Manibaud.
    Les blocs de granite étaient tirés de la carrière par des animaux. La production est essentiellement la pierre taillée  pour la construction et les monuments.
    Ces tailleurs s'abritaient des intempéries sous des abris sommaires.

Description

Du parking, prendre le chemin tout droit en direction de l’atelier de taille de pierre (Sud-Ouest).

  1. Se diriger ensuite dans la descente en obliquant à droite.
  2. Au panneau "La Carrière", tourner à droite pour y accéder. Revenir sur ses pas.
  3. Tourner à droite et s'engager sur le pont-planche. Monter ensuite à droite dans le chemin creux. A la fourche, bifurquer à droite direction "le Moulin". Plus loin, descendre à droite au panneau "Le Chanvre". Possibilité de s'approcher de l’ancien moulin à chanvre sinon rester sur le chemin principal.
  4. Au moulin restauré d’Augerolles, prendre à gauche dans la montée, en suivant le balisage. Continuer tout droit dans le bois de feuillus. Au carrefour en T, aller à droite. Traverser le bief, poursuivre tout droit.
  5. Au panneau fléché marqué du symbole point de vue, sortir du chemin sur la droite et parcourir quelques mètres dans la parcelle pour profiter de la vue sur la vallée. Reprendre le chemin à droite, serpenter dans le bois. Au sortir du bois de sapin (point de vue sur le village de la Vedrenne), entamer la descente dans les lacets sinueux de la hêtraie. En contre-bas du sous-bois, franchir un autre bief et se diriger en face vers le ruisseau.
  6. Emprunter la passerelle en bois pour traverser. Enjamber le ruisseau grâce aux caillebotis. Au moulin des Charreaux (vestiges), grimper à droite. A l’intersection en T, tourner à droite au-dessus du ruisseau pour surplomber les cascades. A la fourche prenez à droite (point de vue sur les Cascades d'Augerolles).
  7. S'engager dans le bois de sapins, au milieu du Champs de pierres. A l’intersection, aller tout droit, regagner le chemin en bordure de la route. Emprunter les escaliers, continuer à droite. Retour au-dessus de la carrière du départ, tourner à gauche dans la montée, en suivant le balisage.
  • Départ : Parking des Cascades d'Augerolle, D58, Saint-Pardoux-Morterolles
  • Arrivée : Parking des Cascades d'Augerolle, D58, Saint-Pardoux-Morterolles
  • Communes traversées : Saint-Pardoux-Morterolles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

17 panneaux explicatifs jalonnent le sentier. Pour les enfants, un jeu de piste ponctué d'énigmes à résoudre permet de découvrir le site tout en s'amusant. Prendre de bonnes chaussures car fort dénivelé.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.comahun@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 62 55 93

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.combourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 64 12 20

Accès routiers et parkings

A 16 km de Bourganeuf, suivre la D8.

Stationnement :

Parking des Cascades d'Augerolle, D58, Saint-Pardoux-Morterolles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :