Sentier de découverte des gorges du Thaurion
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de découverte des gorges du Thaurion
Thauron

Sentier de découverte des gorges du Thaurion

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrir les gorges du Thaurion, site inscrit depuis 1983 et classé Natura 2000, c’est plonger au cœur de la nature et de l’histoire des hommes.

Au son du Thaurion cascadant entre les rochers qui parsèment son lit, vous suivrez son parcours au sein d’une forêt feuillue en rencontrant un ancien pont, une lande à bruyères et des chaos monumentaux. Vous pourrez aussi observer la faune discrète qui gravite autour du Thaurion dont la richesse écologique est reconnue (Bergeronnettes, Cincles plongeurs, traces de loutres d’Europe…).


Les 5 patrimoines à découvrir
Histoire

La Gaparde

C’est en 1833 que le conseil municipal de Thauron décida la création d’un pont. Mais la première construction, en bois et en pierre, s’avéra trop fragile pour résister aux crues du Thaurion. En 1876, la commune décida de le reconstruire en pierre. Imaginez les paysans cheminant avec charrettes et bœufs, en direction de Bourganeuf, afin de se rendre à la foire aux bestiaux du mercredi. Le passage sur le pont marquait une pause avant d’entamer la terrible ascension de la route de la Chaize, surnommée « la Gaparde » pour sa faculté à « couper les jambes » du marcheur.

lire la suite
Histoire

Les gorges du Thaurion, été 1944

La fin de l’été 1944 fut marquée par le repli des troupes Allemandes et par l’exode de la milice de Limoges en direction de l’Allier. Afin d’entraver leur circulation, les maquisards multiplièrent les sabotages et les embuscades sur tout le réseau routier. Un matin du mois d’août, les habitants de Thauron furent réveillés par le grondement d’une explosion, retentissant en écho dans toute la vallée... Le pont avait été saboté, une seule arche subsista, le rendant infranchissable.
lire la suite
Énergies renouvelables

La fée électricité

Le canal que vous longez est le fruit de l’ingéniosité de quelques habitants du Mas, village tout proche d’ici. Il s’agit d’un canal d’amenée qui alimentait une turbine hydroélectrique située en contrebas. Ce hameau fut ainsi le premier de la commune à accueillir la fée électricité dans ses maisons, au début du siècle dernier. Cette installation, a toutefois été rapidement abandonnée lorsque toute la commune fut équipée en électricité dans les années 1930. Avant cela, un moulin à usage collectif existait déjà.

lire la suite
Flore

La lande sèche de Thauron

Vous avez ici un exemple de lande à bruyères, milieu qui était, au XIXème siècle, prépondérant dans le paysage des gorges du Thaurion. Aujourd’hui, il s’agit d’une relique préservée et entretenue pour ses qualités en matière de biodiversité. Elle est essentiellement constituée de callune (une des espèces de bruyères) et d’ajonc.
lire la suite
Point de vue

L'évolution paysagère

Difficile d’imaginer, au milieu de ce couvert végétal, qu’au XIXème siècle encore la forêt n’existait pas. A cette époque, l’apogée démographique des campagnes conduit à l’exploitation du moindre lopin de terre. Ainsi, devant vous s’étendait à perte de vue les landes communales, où les villageois faisaient pâturer tour à tour leur cheptel. Après la seconde guerre mondiale, l’exode rural amorcé au début du XXème siècle s’accéléra. La déprise agricole qui s’en suivit, a entrainé l’abandon progressif des terrains les moins fertiles et leur boisement naturel.

lire la suite

Description

  1. Depuis le pont, emprunter la sente qui longe la rivière jusqu’à ce qu’elle remonte au niveau d’un ancien pont.
  2. A ce pont, le chemin bifurque à gauche.
  3. Tourner à gauche à la patte d’oie pour amorcer le retour. Ce large chemin monte puis présente un replat.
  4. Prendre la première sente sur la gauche qui redescend vers la rivière, puis bifurque sur la droite avant de l’atteindre. Le chemin remonte en parallèle de la route.
  5. A l’intersection, ne pas revenir au point de départ sur votre gauche, continuer tout droit par la sente qui rejoint un large chemin puis de suite la route.
  6. Prendre la route sur la gauche, puis quelques mètres plus loin, le premier sentier sur la droite qui monte dans les bois jusqu’à une petite lande à bruyère.
  7. Arrivé dans la lande, la traverser en tournant à gauche en suivant la crête. Redescendre par une sente étroite qui rejoint la route.
  8. Prendre la route à droite pour terminer la balade.
  • Départ : Pont du Thaurion, entre les villages de Thauron et de La Chaise
  • Arrivée : Pont du Thaurion, entre les villages de Thauron et de La Chaise
  • Communes traversées : Thauron

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier dans l’ensemble étroit et parsemé de racines et de rochers sur la partie en bord de rivière. Non accessible aux personnes à mobilité réduite et poussettes.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

ahun@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 62 55 93

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 64 12 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 4 km de Pontarion, suirvre la D10 direction Thauron / gorges du Thaurion et à 1,5 km direction le sud depuis Thauron.

Stationnement :

Pont du Thaurion, direction Sud, à 1,5 km du village de Thauron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :