Sentier de découverte des gorges du Thaurion
Au son du Thaurion cascadant entre les rochers qui parsèment son lit, vous suivrez son parcours au sein d’une forêt feuillue en rencontrant un ancien pont, une lande à bruyères et des chaos monumentaux. Vous pourrez aussi observer la faune discrète qui gravite autour du Thaurion dont la richesse écologique est reconnue (Bergeronnettes, Cincles plongeurs, traces de loutres d’Europe…).

La Gaparde
C’est en 1833 que le conseil municipal de Thauron décida la création d’un pont. Mais la première construction, en bois et en pierre, s’avéra trop fragile pour résister aux crues du Thaurion. En 1876, la commune décida de le reconstruire en pierre. Imaginez les paysans cheminant avec charrettes et bœufs, en direction de Bourganeuf, afin de se rendre à la foire aux bestiaux du mercredi. Le passage sur le pont marquait une pause avant d’entamer la terrible ascension de la route de la Chaize, surnommée « la Gaparde » pour sa faculté à « couper les jambes » du marcheur.

Les gorges du Thaurion, été 1944

La fée électricité
Le canal que vous longez est le fruit de l’ingéniosité de quelques habitants du Mas, village tout proche d’ici. Il s’agit d’un canal d’amenée qui alimentait une turbine hydroélectrique située en contrebas. Ce hameau fut ainsi le premier de la commune à accueillir la fée électricité dans ses maisons, au début du siècle dernier. Cette installation, a toutefois été rapidement abandonnée lorsque toute la commune fut équipée en électricité dans les années 1930. Avant cela, un moulin à usage collectif existait déjà.

La lande sèche de Thauron

L'évolution paysagère
Difficile d’imaginer, au milieu de ce couvert végétal, qu’au XIXème siècle encore la forêt n’existait pas. A cette époque, l’apogée démographique des campagnes conduit à l’exploitation du moindre lopin de terre. Ainsi, devant vous s’étendait à perte de vue les landes communales, où les villageois faisaient pâturer tour à tour leur cheptel. Après la seconde guerre mondiale, l’exode rural amorcé au début du XXème siècle s’accéléra. La déprise agricole qui s’en suivit, a entrainé l’abandon progressif des terrains les moins fertiles et leur boisement naturel.
Description
- Depuis le pont, emprunter la sente qui longe la rivière jusqu’à ce qu’elle remonte au niveau d’un ancien pont.
- A ce pont, le chemin bifurque à gauche.
- Tourner à gauche à la patte d’oie pour amorcer le retour. Ce large chemin monte puis présente un replat.
- Prendre la première sente sur la gauche qui redescend vers la rivière, puis bifurque sur la droite avant de l’atteindre. Le chemin remonte en parallèle de la route.
- A l’intersection, ne pas revenir au point de départ sur votre gauche, continuer tout droit par la sente qui rejoint un large chemin puis de suite la route.
- Prendre la route sur la gauche, puis quelques mètres plus loin, le premier sentier sur la droite qui monte dans les bois jusqu’à une petite lande à bruyère.
- Arrivé dans la lande, la traverser en tournant à gauche en suivant la crête. Redescendre par une sente étroite qui rejoint la route.
- Prendre la route à droite pour terminer la balade.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique d'Ahun
12 Place Defumade, 23150 Ahun
http://www.tourisme-creuse-sudouest.com
ahun@tourisme-creuse-sudouest.com
05 55 62 55 93
Bureau d'information touristique de Bourganeuf
Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf
http://www.tourisme-creuse-sudouest.com
bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com
05 55 64 12 20
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :