Le moulin de Chadebec
Ce circuit est marqué par les nombreux éléments de christianisation de la région tels que les croix de chemins et les fontaines miraculeuses faisant l’objet de processions. Le Menhir du Pilard est certainement le plus symbolique avec la gravure d’une croix qui est encore visible aujourd’hui.
Les 7 patrimoines à découvrir
- Flore
Le Tilleul de Sully
Ce tilleul de 400 ans trône majestueusement devant l’église, lui aussi entouré d’un petit mur de pierre sur lequel il fait bon s’asseoir et profiter de l’ombre fraîche. Une circonférence de 6,40 m à 1,50 m pour une dizaine de mètres de hauteur, son tronc est entièrement creux et il peut être traversé de part en part. Le tronc a été comblé avec des pierres et du ciment sur un mètre de haut.
- Patrimoine
L'Eglise de Bonnefond
L’église, qui dépendait de l’abbaye de La Chaise-Dieu en Auvergne, tombait en ruines au XVIIIème siècle, quand un prêtre courageux la releva, en respectant le style antérieur du XVème siècle. La régularité et la beauté de son appareil en constituent l’intérêt car la façade et le clocher furent refaits postérieurement. Le mobilier comporte une Pietà du XVème siècle et un bénitier flamand en cuivre rouge. La croix de l’ancien cimetière, qui se dresse sur la place, est du XIVème siècle.
- Histoire
Le Menhir du Pilard
Le menhir du Pilard en est une pierre levée âgée de 6000 ans. Elle indiquait alors un croisement entre 2 chemins. Elle était aussi un lieu de culte qui évolua au fil des religions : païenne puis chrétienne. Une croix a d'ailleurs été sculptée sur la pierre sans doute autour du Vème siècle après JC. - Patrimoine
Le menhir du Pilard
De 3000 à 5000 ans avant JC, à l'origine, repère sur un chemin de long parcours, christianisé par la suite (croix gravée sur sa face) - Ouvrage
Le Puit à balancier
Le balancier à tirer l'eau est un ingénieux dispositif élévateur reposant sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras du balancier pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule. Celui-ci fut vraisemblablement bâti par les moines cisterciens au XIIème siècle.
- Ouvrage
Le Moulin de Chadebec
Ce moulin est enchâssé dans une digue – celle de l’étang - en gradins du XIIème siècle, construite et exploitée par les moines cisterciens de l’Abbaye d’Aubazine.
Jusqu’aux années 50, les agriculteurs du village utilisaient ce moulin à eau pour moudre le grain grossièrement et en nourrir les animaux de la ferme ; parallèlement on se rendait chez le meunier pour obtenir la farine de seigle destinée à la fabrication du pain et celle de sarrasin pour les “tourtous”, les crêpes de blé noir. Il fut délaissé puis abandonné suite à la modernisation agricole, et ce jusqu’à sa restauration en 2010. - Petit patrimoine
La Fontaine Saint-Médard
Parmi les nombreuses fontaines miraculeuses qui faisaient l’objet de procession, celle de Saint-Médard est connue pour soigner les maux de ventre et les migraines.
Description
- Descendre la rue du Tilleul, traverser la D18 et suivre la direction de Laubary. Après le cimetière, prendre la première route à gauche. Traverser à nouveau la D18. 200 m après de carrefour, prendre un chemin qui monte à droite.
- Sur le replat, à l’intersection, continuer tout droit ; le chemin redescend sur la route. (Hors-circuit : Prendre le sentier à gauche ; le Menhir du Pilard se trouve en sous-bois à 50 m sur la droite.) Suivre à gauche jusqu’à Anglard.
- Dans le village, prendre à droite un chemin goudronné jusqu’à une grange. (Raccourci : Monter à gauche par la route, puis prendre le chemin pour regagner le chemin principal). Suivre à gauche le chemin qui descend, franchit la Corrèze et remonte à un carrefour de pistes. Prendre à gauche pour rejoindre un carrefour de routes.
- (Hors-circuit : Croix de carrefour à l’entrée de la Nocaudie). La route à gauche franchit la Corrèze ; remonter sur 300 m pour emprunter le chemin qui part à droite.
- Continuer tout droit : le chemin passe plusieurs bois et prés puis s’élève le long d’un parc à moutons.
- Rejoindre la route, la suivre tout droit. Traverser Chadebec (puits à balancier sur la gauche). A la sortie du hameau, prendre à gauche le chemin qui descend jusqu’au moulin de Chedebec. Continuer pour rejoindre la route, l’emprunter à gauche pour regagner Bonnefond.
- Départ : Place de l’Eglise, Bonnefond
- Arrivée : Place de l’Eglise, Bonnefond
- Communes traversées : Bonnefond
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Mairie de Bonnefond
Le Bourg, 19170 Bonnefond
Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)
1 place de la République, 19 260 Treignac
Transport
Gare d’Uzerche à 46 km
Accès routiers et parkings
A 11 km de Bugeat, prendre la D18.
A 20 km d’Egletons, prendre la D18
A 22 km de Treignac, prendre la D940, puis la D16.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité4
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement