Les rochers de Chaveroche
Les 3 patrimoines à découvrir
- Tourbière
Tourbière et lande
Sur le puy Bessergue, une fenêtre entre les résineux dévoile un paysage de puys, reboisés par l’homme, et d’alvéoles tourbeuses. Au nord-ouest, la tourbière de la Naucodie est un espace remarquable et protégé au titre de Natura 2000 ; bordée de landes à callune et bruyère, c’est une belle zone de chasse pour le plus grand rapace de la région, le Circaète Jean-le-Blanc et son 1,80 m d’envergure. - Sylviculture
Forêt de résineux
Epicéas, Douglas ou encore Mélèzes recouvrent les puys de la montagne Limousine. L’histoire de la sylviculture en Corrèze est relativement récente et s’est surtout développée dans les années 1950 avec la politique de reboisement insufflée par le Fond forestier National. Essentiellement privé à plus de 90 %, la forêt est un secteur d’activité en pleine croissance qui occupe la deuxième place en termes d’emplois dans le département. - Curiosité géologique
Les rochers de Chaveroche
Comment ses mastodontes de pierre sont ils apparus ? En quelques dizaines de millions d’années, la terre ferme de ce puy a été balayée par le vent, la pluie, laissant pointer à la surface la roche mère granitique. Pourvue de fissures géométriques (diaclases), les blocs de granit sous l’action du gel se sont dissociés. L’eau et le vent ont poursuivi ce long travail d’érosion sur la périphérie de chaque monolithe pour donner au chaos ces formes arrondies.
Description
- Du parking, prendre la première piste forestière à gauche. Elle longe de nombreuses plantations d’épicéas aux aiguilles piquantes. Laisser la piste venant de gauche et poursuivre à droite sur 400 m jusqu’au vallon de Pierre-Dure.
- Gravir la piste abrupte à gauche. Elle se hisse sur le puy de Bessergue (915 m). Au sommet, laisser le semblant de chemin de gauche et descendre par la piste principale. 50 m plus bas, emprunter le chemin de gauche à travers les résineux. Poursuivre tout droit par la piste. Prendre la D119 à gauche.
- S’engager sur la piste à gauche. Elle contourne le puy de la Justice, planté de douglas. Poursuivre par la piste à droite, puis par la D76 à gauche sur 500 m.
- Prendre la piste forestière à droite. Continuer tout droit par la piste puis, face au talus, obliquer à droite et poursuivre dans les plantations de résineux.
- Au carrefour, continuer tout droit pour voir le site des rochers de Chaveroche, à 300 m à droite (gigantesques blocs de granit qui dominent le village de Péret-Bel-Air ; rester vigilant avec les enfants), puis revenir sur ses pas.
- Suivre la piste à droite, puis la large piste à gauche et la D76 à gauche pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Parking au bord de la D76, avant le col de la Blanche
- Arrivée : Parking au bord de la D76, avant le col de la Blanche
- Communes traversées : Péret-Bel-Air et Davignac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.