Sentier de découverte de la rigole du diable
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de découverte de la rigole du diable
Le Monteil-au-Vicomte

Sentier de découverte de la rigole du diable

Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir les secrets du légendaire rocher du diable et la nature sauvage du Thaurion ; s’écoulant et cascadant ici au sein d’une immense « rigole ».
Ce sentier est empreint de légendes, évolue dans une ambiance boisée mystérieuse, parsemé de chaos granitiques monumentaux. Au son des cascades du Thaurion, vous découvrirez l’eau au cœur de la nature et des activités humaines ainsi que la pittoresque légende de la rigole du diable.

Les 5 patrimoines à découvrir
Légende

Une légende diabolique

La légende dépeint l’histoire des moines du monastère du village de Châtain qui, pour assurer l’irrigation de leurs cultures, auraient eu l’idée de dériver l’eau de la rivière via un canal. Pour ce faire, ils auraient passé un marché avec Satan pour que le travail soit fait en une nuit, avant le chant du coq. Alors que le travail était presque terminé, les moines réveillèrent le coq et bernèrent ainsi le diable. Ce dernier fut si furieux qu’il frappât violemment le « rocher du diable » du pied qui se fractura en un vacarme tonitruant.
lire la suite
Rivière

Une rivière vivante

D’une longueur de 125 kilomètres, le Thaurion traverse des paysages diversifiés et regorge d’une diversité biologique exceptionnelle reconnue par son classement en site Natura 2000. Chauves-souris, mollusques, oiseaux, mammifères, insectes peuplent cette vallée occupée de boisements feuillus, landes, mégaphorbiaies, et autres prairies. La présence de mulettes perlières et truites farios sont indicateurs de la qualité de l’eau, mais cet écosystème est très fragile.
lire la suite
Ouvrage

L'eau, puissance hydroélectrique

Dès la fin du XIXème siècle, les creusois ont voulu mettre à profit la force hydraulique à disposition pour produire de l’électricité. La ville de Bourganeuf a été particulièrement précurseur en la matière, elle devint, en 1889, l’une des premières villes européennes à utiliser une électricité produite à distance pour l’éclairage public. Depuis cette période, la construction de nombreux barrages/moulins ont été construits et permettent la production d’énergie renouvelable.
lire la suite
Sylviculture

L'eau et la forêt, leur interaction

L’eau, élément indispensable à la vie, est essentielle à la croissance d’une forêt. Vice-versa, les arbres font fait partie intégrante de l’écosystème des rivières. L’exploitation forestière est une des principales activités économiques du territoire. Le bois constitue une ressource renouvelable. Toutefois, l’adaptation des pratiques est nécessaire pour limiter leurs impacts sur l’environnement et garantir leur durabilité.
lire la suite
Légende

L'envers de la légende

Un ancien fossé d’origine inconnue, aux dimensions incongrues, est situé à côté du rocher du diable. Il alimente les hypothèses sur l’origine de la légende : il a certainement été réalisé par la main de l’Homme, peut-être dans le but de créer un canal de dérivation qui n’a jamais été terminé... Quant à la présence d’énormes chaos rocheux torturés et fendus, elle s’explique également par les phénomènes géologiques et d’érosion.

lire la suite

Description

  1. A partir du parking, se diriger vers la route en empruntant la piste menant au parking. La traverser et emprunter le petit escalier qui permet de descendre le talus.
  2. Prendre à gauche et suivre la course du Thaurion. Après le franchissement de sols humides, la sente remonte en bifurquant sur la gauche.
  3. Au sommet, tourner à droite, délaisser l’escalier en pierre (muni de rambardes en métal) qui descend sur la gauche. Attention passage délicat. Se faufiler tout droit entre les rochers pour descendre vers le point de vue sur la vallée (sécurisé par un garde-corps). Une fois le panorama apprécié, faire demi-tour, remonter jusqu’en haut de l’escalier délaissé précédemment et l’emprunter.
  4. En bas de l’escalier, sur la gauche, continuer de suivre la rivière après avoir essayé d’apercevoir la cascade cachée, remonter sur la gauche pour observer un immense chaos rocheux, puis revenir vers la rivière.
  5. Longer la rivière jusqu’à une cascade, le chemin remonte sur la gauche pour contourner un chaos, puis redescend (attention aux glissades).
  6. Se faufiler entre les rochers et poursuivre en berge jusqu’à la prochaine cascade.
  7. Descendre l’escalier métallique et emprunter la passerelle. Faire une pause avant de quitter la rivière et d’emprunter le large chemin qui monte (très forte pente) jusqu’à la route.
  8. Traverser la route au niveau du petit escalier en pierre aménagé dans le talus en face. Gravir ces quelques marches puis prendre à droite en diagonale pour traverser le délaissé de route et se diriger vers la route qui est en face.
  9. Emprunter le chemin qui longe la route dans les bois jusqu’à arriver au sommet d’un escalier en bois.
  10. La piste goudronnée monte sur la gauche et amorce ainsi le retour vers le parking. Suivre cette large piste qui traverse des prairies puis entre dans une grande forêt résineuse.
  11. Continuer tout droit sur cette piste à travers cette forêt communale jusqu’à atteindre le pied du rocher du diable et le parking.
Départ : Rocher du diable
Arrivée : Rocher du diable
Communes traversées : Le Monteil-au-Vicomte, Royère-de-Vassivière

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Equipement de chaussures de marches/baskets fortement conseillé.

Lieux de renseignement

Bureau d'information du Lac de Vassivière

23460 ROYERE DE VASSIVIERE

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 64 75 11

Bureau d'information ouvert en saison
En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

ahun@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 62 55 93

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 64 12 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Royère de Vassivière, prendre la RD7 direction la rigole du diable.

Stationnement :

Rocher du diable

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :