Les landes et tourbières de la Mazure : Grande boucle

Les tourbières, un trésor millénaire
La tourbière se situe dans une sorte de cuvette (alvéole) très humide alimentée par les ruissellements et un ruisseau. Cette eau omniprésente empêche la décomposition des matières organiques (végétales/animales), qui explique la formation de la tourbe.
Les tourbières rendent de nombreux services écologiques :
- elles stockent de grandes quantités d’eau qu’elles purifient et restituent progressivement.
- elles stockent le carbone (dans la tourbe).
- elles abritent une faune et une flore spécifiques garantes de biodiversité.

Des plantes aquatiques rares

Landes, pâturage et traditions
Au XIXème siècle, les milieux ouverts prédominaient le paysage. Avec l’exode rural, les boisements se sont fortement développés soit en raison de l’abandon de l’activité de pâturage, soit en raison de la plantation d’arbres (souvent résineuses). En parallèle, l’élevage essentiellement ovin (moutons) est devenu bovin (vaches). Néanmoins, aujourd’hui, le pastoralisme ovin est revalorisé dans les zones d’accès difficiles et des anciennes plantations sont reconverties en landes, tel que sur ce site.

Une faune spécifique

La rivière, tout un écosystème

Un site écologique exceptionnel

A l’origine, un partenariat

Biodiversité

Des aménagements centenaires

Les tourbières et l'homme
Les portes de l’Enfer sur Terre… voilà comment étaient considérées les tourbières il y a plusieurs siècles ! Pour les assécher et permettre leur mise en culture ou leur plantation, beaucoup ont été drainées et ont ainsi perdues leurs fonctions écologiques. Depuis les années 1980, les progrès scientifiques ont démontré l’intérêt de les préserver notamment en raison de leur rôle dans le cycle de l’eau et en termes de biodiversité. Malgré cette réputation, le sol des tourbières (la tourbe) était traditionnellement utilisée en tant que combustible, en remplacement du bois qui était alors un bien rare.

Tourbière de la Mazure
Il regorge d'une mosaïque de milieux (ruisseaux, tourbières, landes et forêt) et de nombreuses espèces animales et végétales rares à préserver.

Les pont-planches

Des plantes à la médecine

De l'eau au moulin
L’utilisation par l’Homme de la force motrice de l’eau pour moudre ses céréales a été un véritable symbole de progrès. Auparavant, seules les forces humaine ou animale actionnaient les moulins « à sang ». Les anciens moulins à eau du Limousin, avaient une fonction importante au sein des sociétés rurales. Sur les ruisseaux, les moulins étaient aménagés de canaux de dérivation (biefs) ou de petits étangs pour augmenter le débit d’eau. Les moulins dits « à godet », avec leur roue horizontale, étaient les plus répandus que ceux à roue verticale.

Des brebis bien gardées

La forêt limousine : économie et écologie

La maîtrise de l'eau
Description
- A partir du parking, se diriger vers la passerelle enjambant le ruisseau, dépasser la barrière puis suivre la large piste jusqu’à la prochaine intersection.
- Prendre à droite, passer dans le bois jusqu’au point de vue muni d’un banc. Continuer un peu dans le bois puis descendre vers la rivière jusqu’aux ruines d’un moulin.
- Suivre l’ancien canal d’amenée d’eau du moulin jusqu’au passerelles qui permettent le franchissement du ruisseau.
- Emprunter les caillebotis et continuer tout droit sur le chemin sur une bonne distance
- A l’intersection, prendre le chemin de gauche, qui bifurque ensuite sur la gauche au niveau d’une passerelle et passer sur la digue d’un ancien étang.
- Traverser de nouveau la rivière et penser à bien refermer le portillon. Gravir le raidillon qui part sur la droite pour atteindre une vue panoramique.
- Redescendre au sein de la lande vers un chaos rocheux en forme de tortue.
- Juste après ce rocher, deux options sont possibles. Celle présentée ici est l'otpion de la grande boucle (une autre fiche itinéraire présente une plus petite boucle : "Sentier de découverte des landes et tourbières de la Mazure n°22 : Petite boucle"). Prendre donc tout droit le chemin qui descend puis remonte vers des chaos rocheux qui offrent un beau point de vue.
- Descendre vers le fond de la vallée. Une fois la tourbière atteinte, le chemin bifurque sur la droite, de petits aménagements permettent de traverser les zones les plus humides et atteindre un pont en pierres (dit « pont planche »).
- Traverser la rivière, bifurquer sur la gauche pour atteindre une forêt résineuse.
- Continuer tout droit dans cette forêt sur une longue distance jusqu’à l’intersection de 4 chemins.
- Prendre à gauche, passer dans les bois puis longez la tourbière sur un sentier bordé d’anciens murets.
- A l’intersection avec un autre sentier, continuer tout droit jusqu’à parvenir à des caillebotis, puis un petit pont en pierre qui permet de franchir à nouveau la rivière.
- Juste après un petit aller-retour sur la droite permet de découvrir des vestiges de moulins. Prendre à gauche, continuer tout droit sur un chemin qui passe en bordure de la tourbière près de landes à bruyères.
- Un grand caillebotis permet de traverser une zone très humide (prudence). Le chemin continue tout droit en bordure puis bifurque sur la droite dans une zone arbustive et remonte dans une prairie clôturée.
- Un corridor clôturé permet de traverser cette prairie en toute sécurité (attention toutefois aux rucher). A la fin de la prairie, prendre le chemin en face (en léger décalage sur la gauche) dans une forêt résineuse.
- Le chemin continue ensuite dans une forêt feuillue en bifurquant sur la droite jusqu’à une ancienne pêcherie.
- Continuer sur la droite en suivant le court d’eau jusqu’à la prochaine intersection avec un chemin large.
- Prendre ce chemin à gauche, longer le parc de pâturage clôturé et continuer tout droit sur le chemin (emprunté à l’aller) pour revenir au parking.
- Départ : Rocher du diable
- Arrivée : Rocher du diable
- Communes traversées : Le Monteil-au-Vicomte, Royère-de-Vassivière, Saint-Pierre-Bellevue
Profil altimétrique
Recommandations
Merci de respecter la tranquillité du berger et de son troupeau.
Chiens interdits de mai à septembre (présence de brebis en itinérance et d’espèces sauvages à ne pas déranger).
Lieux de renseignement
Bureau d'information du Lac de Vassivière
23460 ROYERE DE VASSIVIERE
http://www.lelacdevassiviere.com
tourisme@lelacdevassiviere.com
05 55 64 75 11
Bureau d'information touristique de Bourganeuf
Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf
http://www.tourisme-creuse-sudouest.com
bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com
05 55 64 12 20
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :