Les chevaliers de Malte
Les chevaliers de Malte
Thalamy

Faune et flore
Des forêts corréziennes au point de vue sur les volcans, en passant par la vallée du Dognon, ce parcours vous emmène à la découverte des paysages typiques et remarquables du territoire.
Ce voyage dans le passé débutera au pied de l'église de Thalamy. En effet, cet édifice chargé d'histoire, était au Moyen-Age sous la protection de l'Ordre de Malte. Suivez les traces de ces moines guerriers en empruntant les sentiers pittoresques, qui bordent les eaux tumultueuses du Dognon, au cœur d'un espace naturel protégé. Possibilité de raccourci pour une boucle de 3km (voir descriptif point 2)

Église de la Nativité de Saint-Jean

Cette église templière, dédiée à la Nativité de Saint-Jean, a été bâtie ou rebâtie au XVIème siècle. L’une des deux cloches daterait de 1553.
  • Flore

Vallée du Dognon

Classée « Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique » (ZNIEFF), cette vallée représente un intérêt tout particulier d’un point de vue botanique. Quelques espèces protégées en Limousin ont
    été recensées : Lunaria rediviva, Valeriana tripteris, Senecio cacaliaster. Cette dernière espèce ne se rencontre en France que
    dans le Massif Central.

Puy de Sancy

Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.

Circuit autocross

Le club de modélisme « Model Car 19 », affilié à la Fédération Française de Voitures Radiocommandées (FFVRC), a été créé en 2003. Les adhérents y pratiquent plusieurs échelles (TT 1/8 et TT 1/5) en thermique comme en électrique. Une compétition a lieu chaque année au mois de septembre.

Description

1. Emprunter le chemin qui descend derrière l'église. Après avoir traversé des pacages, le sentier sillonne en sous-bois. Continuer jusqu’à à la rivière et la longer sur 200m. Obliquer à droite sur un chemin pentu en laissant à gauche le pont.
  2. Au niveau de la patte d'oie, suivre le chemin de gauche (le chemin de droite ramène au point de départ), lequel vous conduira à la route, que vous prendrez à gauche. 50m plus loin, emprunter la piste de droite, laquelle débouche dans un village.
  3. Arrivé face à la première maison, prendre la route à droite. 700m après, traverser la départementale et continuer tout droit. A l'intersection suivante, tourner à droite. Poursuivre cette longue piste jusqu'à la route, que vous suivrez à gauche. Au premier carrefour, bifurquer à droite en direction de La Bardière, puis suivre tout de suite à gauche en direction du cimetière. Au niveau de celui-ci, tourner à gauche. Vous gagnerez la route que vous prendrez à droite vers la place de l'église.
  • Départ : Église de Thalamy
  • Arrivée : Église de Thalamy
  • Communes traversées : Thalamy et Monestier-Port-Dieu

Météo

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

Depuis Ussel, suivre la D45 dir. Bort. Puis la D138 dir. St-Exupéry. Continuer sur la D138 pour rejoindre Thalamy en passant par St-Bonnet.