Le site de Lestrange
La famille de Lestrange avait bâti au XIe siècle son château sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée de la Luzège. Aujourd’hui, ce sont les seigneurs des airs, les rapaces, qui occupent le secteur. N’oubliez pas les jumelles : de nombreux oiseaux peuvent être observés en chemin.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Chaudron de Charbonnier
Vestige de l’activité des charbonniers des gorges de la Luzège, ce chaudron était employé pour la production de charbons de bois. Cette activité connu un essor considérable au XVIIIe et XIXe avec la demande grandissante des grandes villes, notamment Bordeaux. Cette production se relança pendant la Seconde Guerre Mondiale avec l’utilisation des moteurs à gazogène et se modernisa avec l’emploi de chaudrons en métal pour effectuer la carbonisation du bois. - Faune
Milan Royal
Les gorges pentues et boisées de la Luzège, offrent un lieu privilégié pour la reproduction des rapaces. Le Milan royal (milvus milvus) est aujourd’hui le seigneur de Lestrange. Cet oiseau de grande envergure se reconnait à sa queue échancrée de couleur rousse et à ses deux taches blanches sous les ailes. Opportuniste, il se nourrit de campagnols, d’insectes, de lombrics, d’animaux morts… La Corrèze et le Cantal voisin ont la chance d’accueillir les représentants de cette espèce menacée en France.
- Patrimoine
Le site de Lestrange
Seul le relief trahit la présence d’une fortification en ces lieux car tous les beaux appareillages ont été réemployés pour construire le village de Laborie. Ce château bâti au XIe siècle appartenait à la famille de Lestrange. Les seigneurs de Lestrange ont fournis nombre de dignitaires religieux et royaux. Au XIVe, Guillaume de Lestrange, un des plus célèbres, fut l’émissaire de deux papes corréziens (Clément VI et Grégoire XI).
Description
- S’engager sur le sentier entre deux haies, laisser le chemin à droite et franchir le vallon humide. Remonter entre des haies opaques et diversifiés (frênes, charmes, houx, aubépines, chênes, fusains se mélangent et procurent un abri idéal pour la nidification de nombreux oiseaux). Continuer par le chemin à gauche et traverser Valeix. Poursuivre par la route, passer devant un fournil et un ancien chaudron de charbonnier. Prendre la piste à droite sur 30 m.
- À l’embranchement, descendre tout droit par la piste. Elle mène au site de Lestrange (promontoire rocheux où jadis se dressait un château ; aujourd’hui, quelques pierres et le fossé de protection témoignent de l’édifice seigneurial). Continuer par le petit sentier qui conduit au belvédère sur les gorges de la Luzège (attention : pas de barrière de sécurité).
- Revenir à l’embranchement et s’engager à droite sur le chemin entre deux prés.
- Descendre vers le vallon et poursuivre par le chemin tout droit en laissant de nombreux sentiers à gauche et à droite.
- Emprunter la piste à gauche.
- Prendre la route à gauche, entrer dans Laborie (en laissant la piste à droite) puis suivre la route à droite. Continuer tout droit, passer le croisement, puis emprunter la route en direction de La Charlanne à gauche pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Bord de route de la Charlanne, Laborie
- Arrivée : Bord de route de la Charlanne, Laborie
- Communes traversées : Lapleau
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.