La piste blanche
La piste blanche
Saint-Martial-le-Vieux

Un itinéraire dans les bois propice aux rencontres avec le gibier de la forêt.
Cette randonnée permet de découvrir la forêt de Châteauvert, massif à dominante de feuillus. A proximité du point culminant de la Creuse (932 m.), nous sommes en présence d’une des forêts de hêtres les plus élevées de la région. Sur le retour, admirez la tour de l’ancien château de Châteauvert qui se miroite dans l’étang.

Saint-Martial le Vieux

La commune de Saint-Martial, 139 habitants recensés en 2018, se compose en fait de plusieurs petits villages sans véritable bourg, à l’image de l’église et de la mairie qui se trouve à plus de 3 km l’une de l’autre. Au niveau du point de départ, ne manquez l’ensemble « fontaine abreuvoir lavoir » et la croix de cimetière classée du XVIème siècle. Au retour, l’église récemment restaurée mérite le détour.

Le massif forestier de Châteauvert

La forêt de Châteauvert est un vaste massif composé majoritairement de feuillus et plus particulièrement de hêtres. Culminant à plus de 900 mètres, cette forêt possède donc l'une des hêtraies les plus élevées de la région. Elle est définie comme une forêt ancienne, ayant été continuellement boisée depuis au moins 150 ans : les naturalistes considèrent donc que son écosystème correspond à un optimum proche de milieux où l’Homme ne serait jamais intervenu.
  • Flore

Les hêtres tortillards

La forêt de Châteauvert avait pour particularité d’être presque exclusivement composée de hêtres tortillards. Leur forme est due à l’action de l’homme qui a taillé ces arbres pour produire du charbon tout en permettant la repousse.
    La comtesse de Châteauvert aurait imposé que ces arbres soient taillés haut de façon à permettre leur repousse et que leurs tendres tiges ne soient pas dévorées par le bétail.
    La parcelle sur votre gauche est une des dernières reliques de ce mode d’exploitation.

La croix de Barbe

La présence de la typique cabane de chasseurs au départ de cette randonnée (les témoignages qui figurent sur le livre d’or à l’intérieur prouve qu’elle sert également d’abris aux randonneurs, miliaires en manœuvre…) rappelle la richesse des sous-bois du Plateau de Millevaches : gibier, myrtilles, champignons, autant de richesses gastronomiques à retrouver sur les tables de nos restaurateurs.

Le Massif du Sancy

Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.

L’ancien château

De l’ancien château daté vraisemblablement du XIVème siècle, il ne reste qu’une tour récemment restaurée. L’histoire de ce domaine où l’on trouvait château, fermes et forêts est intimement liée à la famille d’Ussel, grande famille nobiliaire du Limousin qui est toujours propriétaire de ce patrimoine. Bien visible de l’extérieur, la propriété privée ne se visite pas.

Description

Départ de la mairie (village de Sarsoux). Prendre la route dir. les Ortiaux sur 150 m. puis emprunter le sentier à droite qui mène à ce village.

1. Prendre la route à gauche sur 50 m puis le chemin à droite. Tout droit au premier carrefour ; à droite au second pour rejoindre la piste.
  2. La prendre à droite jusqu’au Champ Fuzet.
  3. Avant la maison, prendre la piste à gauche. Bien suivre le balisage sur cette portion : le chemin remonte le ruisseau de Châteauvert sur une longue distance. Vers la source, à droite au premier carrefour puis à gauche au suivant pour rejoindre la Croix de Barbe.
  4. Prendre la route à droite. Au carrefour suivant, suivre la piste à droite puis à gauche sur une longue distance. Rester sur la piste principale ; qui devient une route qui conduit à Bécharias.
  5. 300 m après la sortie du village, prendre la piste à droite sur 50 m ; au carrefour suivant, tout droit pour rejoindre Chateauvert.
  6. Prendre la route à droite, passer sur le pont. Bifurquer pour emprunter la route à droite après la tour. A la sortie du village, quitter le chemin pour suivre à gauche un sentier au niveau d’un hangar en bois.
  7. A la route, à gauche puis à droite pour rejoindre les Ortiaux. Aux Ortiaux, après la grange, le chemin vous ramène au point de départ.
  • Départ : Place de la mairie, Saint-Martial le Vieux
  • Arrivée : Place de la mairie, Saint-Martial le Vieux
  • Communes traversées : Saint-Martial-le-Vieux, Lamazière-Haute, Couffy-sur-Sarsonne et Saint-Oradoux-de-Chirouze

Météo

Ce chemin compte une portion commune balisée en jaune avec l’itinéraire « Sommet des Agriers » de Lamazière-Haute. Bien suivre le balisage.
A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

Attention, bien repérer le point de départ car St-Martial se compose de plusieurs villages dont Sarsoux.
Au départ de la Courtine, suivre la D982 dir. Ussel puis la D8 dir. St-Martial. Poursuivre sur 4 km puis tourner à gauche dir. Mairie Sarsoux