La Bujada
La Bujada
Mestes

Le nom de cet itinéraire, « la Bujada », qui signifie « lessive » en occitan, vient de l’ensemble fontaine-lavoir du village du Mas.
Cette courte randonnée part de l’église de Mestes pour descendre vers la Diège ; un beau cheminement en sous-bois sur le bord du cours d’eau. Les plus sportifs pourront faire une pause au parc acrobatique avant de remonter vers le plateau.

Église

L'église Saint-Pierre, en partie romane, a été édifiée au XIIIe siècle puis agrandie au XVIIe siècle. À l'intérieur, on peut découvrir une représentation de la Déploration du Christ, une peinture sur bois datant du XVIIe siècle, classée aux monuments historiques à titre d'objet depuis 1970.

Puy de Sancy

Avant de commencer la randonnée, montez jusqu’à l’église pour profiter de la vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.

Le lavoir du Mas

Permettant le nettoyage du linge dans le village, cette activité était physiquement très difficile. Le lavoir avait une importante fonction sociale car c’était un lieu où les femmes pouvaient se réunir et discuter.
  • Rivière

La Diège

Cette rivière prend sa source à quelques kilomètres de là en bordure oriental du plateau de Millevaches sur la commune de Saint-Setiers, et se jette dans la Dordogne. Elle est le terrain de jeu idéal des pêcheurs, des kayakistes et des promeneurs.
  • Site de visite

Le parc acrobatique

Profitez de parcours adaptés à tous les niveaux dans un lieu paisible et boisé bordant la Diège. Ponts de singe, filets et autres tyroliennes vous offriront des sensations fortes en toute sécurité.

Description

1. Laisser l’église dans le dos et partir à droite en direction du Mas.
  2. Dans le village, à la hauteur de la croix, prendre un chemin à droite (lavoir peu après sur votre droite en bord de chemin). Arrivé à la route, à droite puis à gauche la piste qui monte au hangar. Cette piste devient un chemin.
  3. A la route, à droite pour rejoindre la Chassagnite. Prendre le chemin à droite après la 1ère maison puis le sentier à gauche ; traverser la cour de la maison puis prendre la route à droite. Elle descend et devient un chemin qui longe les prés. A l’entrée du bois, prendre le chemin à droite ; rejoindre les bords de Diège avant le ruisseau.
  4. Prendre à gauche le sentier qui longe la rivière sur plusieurs centaines de mètres, jusqu’à rejoindre le stationnement au bord de la Diège.
  5. Remonter à gauche la piste qui longe le parc acrobatique. Au stationnement, poursuivre à droite pour monter vers la Chassagnite. Traverser le village et reprendre le parcours de l’aller : suivre la route sur 400m. puis prendre le sentier à gauche. Au Mas, à droite puis à gauche dans le village pour rejoindre le départ.
  • Départ : Église, Mestes
  • Arrivée : Église, Mestes
  • Communes traversées : Mestes

Météo

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

Depuis Ussel, prendre la D982 en direction de Neuvic, sur 5 km. Vers la fin de la monté, suivre à gauche en direction du parc acrobatique. A droite au croisement. A 600 m., à gauche à l’église.