De Bialet aux deux viaducs
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Bialet aux deux viaducs
Saint-Ybard

De Bialet aux deux viaducs

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez sur un circuit qui conjugue nature et ouvrages d’art
En aval des cascades de Bialet, près de la confluence du ruisseau de Saint-Ybard et de la Vézère, sur les berges, se dressent les vestiges d’une ancienne forge. A quelques centaines de mètres en longeant la rivière vous découvrez le viaduc ferroviaire du Gour-Noir. Cette promenade vous mène ensuite au viaduc de l’autoroute A20. Vous rejoignez les cascades par le village de Bouchiat.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Cascade

    Cascades de Bialet

    C’est au milieu d’une nature sauvage, apaisante et rafraîchissante, entre fougères et rochers, que ce laisse tomber l’eau de Bialet avant d’aller rejoindre la Vézère. Un sentier a été aménagé pour pouvoir admirer de plus près ces cascades. Pour votre plaisir une aire de pique-nique est placée au plus près de celle-ci.
  • Art

    L'ivresse de l'effort

    En haut des cascades de Bialet, admirez L’ivresse de l’effort sculpture de Vincent Lievore réalisée en 2008 sur le thème de l’ivresse : « Mise en scène de personnages circonscrits par un cadre qu'ils sont en train de démolir. Les barrières, nos limites volent en éclat, de la même manière que les effets de l'ivresse nous autorisent à nous affranchir de nos limites. »

  • Ouvrage

    Le viaduc et les gorges de la Vézère

    De votre position, vous pourrez voir les gorges de la Vézère ainsi que le viaduc de l’autoroute l’Occitane.
    Ce viaduc est un ouvrage « phare » des années 1990 en Corrèze, il fut mis en service en 1996. Il constitue la clé de voute du contournement d’Uzerche. Ce viaduc permet le franchissement de la Vézère et de la voie ferrée Paris-Toulouse, ce qui lui donne une longueur de 360m à 50m au-dessus de la rivière.

  • Patrimoine

    Château de Garaboeuf

    Appartenu à la famille de Peyrusse au cours du XII e siècle. Puis au fil des siècle il fut irrégulièrement habité puis détruit en 1794 par décision des tribunaux révolutionnaires. Les pierres du château ont servi à la construction des maisons du village actuel.
    Aujourd’hui on peut encore remarquer l’allure massive et défensive de la construction, soulignée par les grosses tours cylindriques.

  • Petit patrimoine

    Vestiges de la Forge de Bouchiat

    Les vestiges de cette ancienne forge nous témoignent de son activité passée : elle aurait fonctionné pendant plusieurs siècles et devait donc être importante dans ce territoire. Elle fut détruite par une inondation en 1617.

Description

  1. Du parking des cascades de Bialet, faire le tour des cascades, puis remonter au parking. Prendre le chemin à gauche qui longe les cascades.
  2. A 500 m environ, prendre un chemin à gauche qui descend sur le bord de la Vézère.
  3. Toujours à gauche, un petit pont traverse le ruisseau de Saint-Ybard et le chemin conduit aux vestiges des forges. Poursuivre sur ce chemin, une centaine de mètres en amont pour découvrir le viaduc du Gour- Noir.
  4. Faire demi-tour et rejoindre le sentier principal.
  5. Continuer en prenant à gauche et suivre la Vézère.
  6. Sous le viaduc de l’autoroute, continuer à droite sur un chemin pentu.
  7. Sur la gauche du chemin, accéder sous le pont autoroutier pour avoir un point de vue sur le viaduc enjambant la Vézère.
  8. Reprendre le chemin pour remonter vers le village de Bouchiat.
  9. Suivre la route et au carrefour de Royère, tourner à droite pour rejoindre les cascades de Bialet.
  • Départ : Cascades de Bialet, Saint-Ybard
  • Arrivée : Cascades de Bialet, Saint-Ybard
  • Communes traversées : Saint-Ybard

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Terra Aventura : Profitez de ce circuit pour faire une chasse au trésor numérique et essayer de trouver où se cache Zépapeur !!!
www.terra-aventura.fr

N’hésitez pas à aller faire une halte au parc paysager de Garaboeuf juste à côté du bourg de St-Ybard. Ce lieu est propice à la détente et aux loisirs : sentier de promenade, étang de pêche, espace pique-nique, boulodrome et aire de jeux pour enfants.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès au départ de Saint–Ybard : Suivre la direction Sadarnac puis l’itinéraire « cascades de Bialet » environ 5km.

Stationnement :

Cascades de Bialet, Saint-Ybard

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.