Chemin de campagne
Chemin de campagne
Bellechassagne

Ce circuit champêtre chemine par les pistes forestières entre villages de granit, bois et prairies.
Empruntez ce sentier à la découverte de la campagne au cœur du plateau de Millevaches. Appréciez la Haute-Corrèze à travers son calme et sa douceur. Le village a été une importante commanderie de Templiers. Les vestiges encore visibles, que ce soit l'église et les croix, vous permettent d'imaginer le bourg dans ce passé qui fait toujours rêver.

Bellechassagne

L’origine du nom « Bellechassagne » serait tout simplement « Belle Chênaie ». Elle est surnommée dans un écrit ancien « le Jardin de la Montagne, douce oasis au milieu des froides bruyères qui recouvrent si uniformément le Plateau de Millevaches. ». Une douceur de vivre adoptait par les 91 Bellechassagnois et Bellechassagnoises recensées en 2019.
  • Archéologie

La commanderie templière

Bellechassagne fut le siège d’une prospère commanderie templière à vocation agricole.
    Cependant, en pleine Guerres de Religion, cette commanderie fut détruite : tombée aux mains d’un chef protestant fait prisonnier, il recouvra sa liberté contre l’abandon de Bellechassagne qui fut rasée en1588.
    Le siège se trouvait au centre du bourg. De rares éléments sont visibles : linteau de porte de la salle des fêtes, croix en façade de l’église au-dessus des cloches, dalle funéraire derrière la fontaine.

• Sylviculture

La hêtraie

La hêtraie en bord de piste rappelle que la forêt du Plateau de Millevaches n’est pas uniquement constituée de résineux.
    A la faveur de la déprise agricole d’une part, des campagnes de sensibilisation des propriétaires d’autre part, le paysage est passé au siècle dernier de terres de landes à bruyère à des forêts plantées.
    Impossible de ne pas évoquer Marius Vazeilles qui, visionnaire, avait promu un système économique reposant sur la complémentarité de l’agriculture et de la sylviculture.

Les Monts du Cantal

Avant le village du Bouix, en arrière-plan, les monts du Cantal ; ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.

Le four à pain

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
    Remarquez à l’entrée du village le four à pain qui est parfois rallumé pour des moments conviviaux.

Description

Départ de la place de Bellechassagne. Prendre la RD 80 en direction du sud vers Saint-Germain-Lavolps.

1. Emprunter le large chemin à droite au niveau du panneau de fin de village. Il rejoint une route qu’il faut prendre sur la gauche.
  2. Au carrefour suivant, tourner à gauche vers la RD 30 E3.  À la route départementale, suivre cette route sur la gauche sur une centaine de mètres et prendre le sentier sur la droite. Le suivre jusqu’au petit village de « Seringour ». Continuer à droite sur cette petite route pendant 1 km afin de retrouver la RD 30 E3.
  3. Prendre la piste sur la droite en direction du petit village du « Bos Jean ». La suivre en allant toujours tout droit sur environ 2.5 km.
  4. Prendre la route goudronnée sur la droite. Passer le Bouix. Au carrefour suivant, prendre une route sur la gauche afin de regagner le point de départ.
  • Départ : Mairie de Bellechassagne
  • Arrivée : Mairie de Bellechassagne
  • Communes traversées : Bellechassagne, Saint-Germain-Lavolps et Sornac

Météo

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

De Sornac,suivre la D 21 dir. Ussel puis la D. 80 dir. Bellechassagne.
D’Ussel, prendre la D982 dir. La Courtine puis la D21 dir. Sornac et enfin la D30 dir. Bellechassagne.