Au cœur du Pays Vert
Au cœur du Pays Vert
Saint-Bonnet-près-Bort

Balade familiale au milieu des prairies

Vous êtes à Saint-Bonnet-Près-Bort au cœur d'un pays d'éleveurs. Venez-vous balader sous le regard paisible de ces demoiselles nommées Salers, Charolaises et Limousines, dont les robes acajoux, blanches ou dorées font la fierté des habitants. Cette découverte du monde rural se fera au travers de prairies et de villages reliés par quelques belles allées forestières.

Saint-Bonnet prés Bort

Le village était autrefois une dépendance du prieuré de Port Dieu et s’est appelé jusqu’en 1871 St-Bonnet-Port Dieu avant de prendre son nom actuel. Remarquez le bel ensemble entre l’église et l’arbre de Sully : Sully, ministre d’Henri IV, aurait ordonné aux maires du royaume de faire planter un arbre au-devant de la porte principale des églises afin que les paroissiens puissent discourir, avant et après l’office, de leurs intérêts et de ceux de la paroisse sous les ombrages.
  • Flore

Prairies humides

Situées en fond de vallon, souvent zone de sources ou replat d’un ruisseau qui peine à s’écouler, les prairies humides constituent de petites réserves fourragères en période de sécheresse. Le bétail y trouve nourriture lors d’épisodes climatiques très chauds et secs. Elles sont facilement reconnaissables par la présence de joncs, touffes d’herbe avec de longues tiges sans feuille. Au printemps, ces espaces sont également propices à l’observation des libellules.

Hangar

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Les cabanes et abris en bois sont également l’occasion de découvrir du matériel agricole ancien : tombereaux, faneuses, vieux tracteurs…

Description

Stationner sur le parking de la salle polyvalente et rejoindre l’église, point de départ de la balade.

1. Suivre la route départementale  D138 qui longe l’église par la droite. Traverser le village de Pradinas. Bifurquer à droite direction La Fage. Laisser sur votre droite « Chez le Vacher » et rejoindre La Fage.
  2. Dans le village, continuer tout droit ; au four à pain des Fabres, quitter la route et prendre la piste à droite. A gauche à la fourche suivante pour rejoindre une route.
  3. La suivre à gauche. Dans le virage, continuer sur la route direction les Chabannes. 100 m après ce dernier, quitter la route et s’engager à droite sur la piste. Rester sur la piste principale pour rejoindre la route.
  4. La suivre à droite sur 100 mètres et, au panneau la Plate, prendre la piste à droite. Continuer tout droit ; traverser un pré et, après ce dernier, le chemin tourne à droite. Toujours tout droit jusqu’à la route.
  5. La suivre tout droit pour retrouver le point 3. Continuer toujours tout droit ; traverser Bonneval et rejoindre la Fage. A gauche pour rejoindre le point de départ en suivant la route empruntée à l’aller.
  • Départ : Eglise, Saint-Bonnet
  • Arrivée : Eglise, Saint-Bonnet
  • Communes traversées : Saint-Bonnet-près-Bort et Thalamy

Météo

Laisser votre animal de compagnie à la maison

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

En partant de Bort, suivre la D979 dir. Ussel, puis la D45 dir. Veyrière et enfin la D93 dir. St-Bonnet.
Depuis Ussel, suivre la D45 dir. Bort puis la D138 dir. St-Bonnet.