Circuit de Nergout
Circuit de Nergout
Beaumont-du-Lac

Un circuit de randonnée pédestre très agréable, qui offre de nombreuses vues sur le Lac de Vassivière.
Le lac de Vassivière est un lac artificiel créé pour des besoins énergétiques en 1949. C'est un site exceptionnel de plus de 1000 ha, offrant aux visiteurs plus de 45 kilomètres de rivages. Le circuit de Nergout longe une partie du lac et vous offre plusieurs jolis points de vue sur celui-ci.

Point de vue sur le Lac de Vassivière

Créé en 1949, le lac de Vassivière demeure un site exceptionnel et de renom offrant aux visiteurs plus de 45 km de rivages qui ne sont pas sans évoquer certains grands lacs canadiens.
  • Lac

Un des plus grands lacs artificiels de France : Vassivière

C'est l'un des plus grands lacs artificiels de France avec près de 1000 ha d'étendue d'eau (14ème lac artificiel de France) et 106 millions de m3 d'eau.

Croix de chemin de Vauveix

Croix de chemin que l'on retrouve en allant dans le village typique de Vauveix.

Description

Longer la route à droite du terrain.

1. Après environ 100 m sur la route, prendre une petite route qui monte, puis prendre tout de suite un chemin qui part à droite en surplomb de la route.
  2. Arriver à la route, l'emprunter sur la gauche et monter sur 100 mètres.
  3. Prendre les escaliers qui montent sur votre droite. Continuer la montée jusqu'à arriver sur un chemin.
  4. Prendre le chemin sur la droite et le suivre.
  5. Prendre le chemin qui monte à gauche dans le bois de mélèzes. Arriver dans une petite clairière, continuer tout droit sur le chemin en face.
  6. Au sommet, prendre le sentier à gauche. Descendre le sentier en longeant une lande sèche.
  7. Aller tout droit et passer devant la maison. Prendre à gauche dans le lotissement et tout de suite à droite. Descendre. Prendre le chemin qui passe entre deux haies et poursuivre jusqu'à la route.
  8. À la route, traverser celle-ci et aller tout droit en direction de la plage du Lac. Prendre ensuite le sentier sur la droite. Laisser un chemin à droite qui remonte vers la route.
  9. Traverser un ruisseau.
    Variante : Possibilité d'aller voir les vestiges d'un ancien moulin. Suivre le chemin sur 400 mètres.
    Variante : Possibilité d'aller voir le village typique de Vauveix et ses croix de chemin sur votre droite.
  10. Prendre à gauche en traversant la prairie. Se diriger vers le bois et suivre un sentier qui longe le bord du Lac.
  11. Passer devant un poste de secours et revenir au port de Nergout en longeant le lac.
  12. A la petite route, rejoindre le point de départ.
  • Départ : Parking du port, Nergout
  • Arrivée : Parking du port, Nergout
  • Communes traversées : Beaumont-du-Lac et Royère-de-Vassivière

Météo

Prudence quelques passages sur la berge sont étroits essentiellement sur la partie retour de Vauveix, avant de retrouver le sentier de rives.

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.frot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr05 55 69 27 81

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.comtourisme@lelacdevassiviere.com05 55 69 76 70
Ouvert toute l'année

Transport

Gare à Eymoutiers (15 km)

De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. À Eymoutiers, prendre la D 992 en direction de Nedde et tourner à gauche sur la D 43 en direction de Beaumont-du-Lac. Passer Beaumont et poursuivre jusqu'à Nergout.
D'Eymoutiers, prendre la D 992 en direction de Nedde et tourner à gauche sur la D 43 en direction de Beaumont-du-Lac. Passer Beaumont et poursuivre jusqu'à Nergout.